Cézanne_Nature morte aux sept pommes et tube de couleur

Paul Cézanne (Aix-en-Provence, 1839 - 1906)
Nature morte aux sept pommes et tube de couleur, 1878 - 1879
Huile sur toile, 17,2 x 24 cm
Legs Henri-Auguste Widmer, 1936
Inv. 311
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Seul Cézanne de la collection lausannoise à ce jour, Nature morte aux sept pommes et tube de couleur en est un des piliers, jalon vers le cubisme. L’œuvre tire son intérêt de la phase transitoire dans laquelle elle s’inscrit, au sortir de la période impressionniste de l’artiste.

Certes Nature morte aux sept pommes et tube de couleur est encore marqué dans son analyse de la lumière et de l’ombre portée par la leçon pleinairiste de Pissarro. Cependant, l’attention portée aux effets atmosphériques décline. Les préoccupations formelle, plastique et constructive l’emportent déjà. La banalité du motif laisse libre champ à la peinture pour elle-même. Les pommes, sept sphères isolées par un cerne noir, reçoivent leur volume des brèves touches co-orientées du pinceau, par la seule modulation de la couleur qui les fait comme enfler de l’intérieur. Le tube de couleur, blanc, rompt l’accord chaud de la complémentarité dominante, le rouge des pommes et le vert-ocre du fond. Coupé par le cadrage, ce tube engage à s’interroger sur un «au-dehors» du tableau. Il est aussi et surtout un plaidoyer anti-illusionniste: ces pommes sorties du tube ne sont que couleurs.

Repérée par le collectionneur Henri-Auguste Widmer (1853-1939) à Lausanne, dans la succursale vaudoise de la galerie parisienne Bernheim Jeune, cette nature morte est finalement acquise par le médecin en 1916 dans la capitale française. Le célèbre critique d’art Félix Fénéon, alors directeur artistique de la maison mère parisienne, se garde bien de lui révéler que l’œuvre a été rapatriée entre-temps et qu’il s’agit bien du même tableau lorsque Widmer déclare péremptoirement: «J’en ai vu un analogue à Lausanne, - mais moins beau.»!

Revenir à la liste

Bibliographie

Felix A. Baumann, Walter Feilchenfeldt, Hubertus Gassner

Cézanne. Aufbruch in die Moderne

cat. exp. Essen, Museum Folkwang, 2004.

John Rewald, Walter Feilchenfeldt, Jayne Warman

The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné

New York, 1996.