Dalou_Le Terrassier

Aimé-Jules Dalou (Paris, 1838 - 1902)
Le Terrassier, vers 1897 - 1902
Bronze, 14,7 x 13 x 6 cm
Legs Henri-Auguste Widmer, 1939
Inv. 56
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Figure majeure de la sculpture réaliste dans la seconde moitié du XIXe siècle, Dalou refuse l’idéalisation prônée à l’Académie des beaux-arts, tant l’idéalisation stylistique (le canon antique), que celle des contenus (sujets allégoriques, religieux, ou héroïques). Ses convictions républicaines déterminent sa conception de la mission de l’art qu’il met au service d’un humanisme socialisant, mais aussi son style qui le conduira jusqu’au naturalisme, et enfin le cours de sa vie, constamment déterminé par ses engagements politiques.

Dalou n’obtient pas le Prix de Rome, et sa participation à la Commune lui vaut d’être exilé et de demeurer en Angleterre de 1871 à 1879. Toujours fidèle aux idéaux de sa jeunesse, cet élève de Jean-Baptiste Carpeaux, ce contemporain d’Auguste Rodin, n’en poursuit pas moins un œuvre résolument progressiste et engagé. En témoignent sa réalisation la plus célèbre, le monument du Triomphe de la République (1879) sur la place de la Nation à Paris, et aussi son Monuments aux ouvriers, le grand projet qui l’occupe de 1889 jusqu’à ses derniers jours, un hommage au peuple des paysans, des artisans et des travailleurs jamais abouti faute de commanditaire, mais dont témoignent d’innombrables études conservées à Paris au Petit Palais.

Tiré par les fonderies Susse et Houdebine de son vivant (et après sa mort sur décision de ses héritiers) à partir d'une des petites terres modelées faisant partie de son répertoire de figures observées, le Terrassier de Dalou évoque l’œuvre dessiné de Théophile-Alexandre Steinlen dans le modelé sensible et l’observation précise du corps, du geste, de l’outil, et surtout dans la dignité et la noblesse de l’attitude. Il incarne la tonalité du projet définie comme suit par l’artiste : «Sobre, sans moulure ni ornement, je désire qu'il ait l'aspect grave et imposant, s'il se peut, que le sujet comporte.»

Revenir à la liste

Bibliographie

Amélie Simier, assistée de Marine Kisiel

Jules Dalou, le sculpteur de la République

cat. exp. Paris, Petit Palais, 2013.

Paul-Louis Rinuy

«La collection de sculptures modernes du docteur Henri-Auguste Widmer», in La Collection du Dr Henri-Auguste Widmer au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 1998, p. 67-79.