Dubois_Le Massacre de la Saint-Barthélemy

François Dubois (Amiens, 1529 - Genève, 1584)
Le Massacre de la Saint-Barthélemy, vers 1572 - 1584
Huile sur bois de noyer, 93,5 x 154,1 cm
Don de la Municipalité de Lausanne, 1862
Inv. 729
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Le tableau représente les massacres dits de la Saint-Barthélemy, déclenchés à Paris le 24 août 1572 et poursuivis pendant plusieurs jours. Il met en scène les principaux épisodes de cette page sanglante de l'histoire de France dans une vue saisissante de la ville de Paris.

La topographie, manipulée, est adaptée au désir de montrer ensemble les lieux principaux de cette tragédie. On reconnaît à gauche l'église du couvent des Grands-Augustins (aujourd’hui disparue) où sonna le tocsin qui déclencha les tueries, la Seine et le pont des Meuniers. Au centre, le Louvre et Catherine de Médicis, la veuve noire, principale instigatrice des massacres. Au premier plan, l'hôtel particulier dans lequel l’amiral de Coligny, chef du parti protestant, est tué avant d’être défenestré, décapité et châtré. Réunis autour de son cadavre, les chefs du parti catholique, les ducs de Guise et d’Aumale et le chevalier d’Angoulême. A droite, la porte Saint-Honoré et, sur la colline de La Villette, le gibet de Montfaucon, où le corps de l'amiral sera pendu par les pieds.

Rassemblant plus de 150 figures, l’œuvre est un véritable catalogue de la cruauté en période de guerre civile. Femme enceinte éventrée, enfants traînant un nourrisson au bout d’une corde, homme embroché sur une pique de rôtisseur, cadavres dénudés et empilés, maisons pillées. Le roi Charles IX tire à l’arquebuse sur ses propres sujets depuis une fenêtre du Louvre.

Ce tableau est tout à fait exceptionnel en raison de la qualité de son exécution, mais aussi parce que les représentations contemporaines des massacres de la Saint-Barthélemy sont très rares. Il porte la signature du peintre François Dubois, protestant d’Amiens réfugié à Genève après les massacres.

Revenir à la liste

Bibliographie

Frédéric Elsig (dir.)

De la Renaissance au Romantisme. Peintures françaises et anglaises du Musée des Beaux-Arts de Lausanne

Les Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lausanne n°18, 2013.

Ralf Beil (dir.)

Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy

Les Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lausanne n°13, 2004.