Géricault_La Mise au tombeau

Théodore Géricault (Rouen, 1791 - Paris, 1824)
D'après Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
La Mise au tombeau, vers 1810 - 1812
Huile sur toile, 45 x 59 cm
Don de Max Bangerter, 1966
Inv. 1966-035
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

C’est en 1810 que Géricault se voit accorder sa carte de copiste du musée Napoléon, futur musée du Louvre. Quoiqu’il soit hostile à l’art de ses maîtres Carle Vernet puis Pierre-Narcisse Guérin, et qu’il sente sa verve créatrice étouffée dans leurs ateliers, l’artiste ne rompt pas pour autant avec le système traditionnel de formation, comme le montre son adoption de la démarche de la copie, alors au cœur de l’enseignement néo-classique.

Dans les salles du palais du Louvre, Géricault étudie aussi bien les antiques que Rembrandt, Rubens, les œuvres de l’Ecole française et les maîtres italiens. Le champ est vaste, mais les œuvres qui attirent le plus l’œil du jeune peintre portent la marque d’une facture puissante et colorée. Géricault reprend ici la composition d’une œuvre de Titien, datée vers 1520 et connue sous le titre de  Mise au tombeau. En s’appropriant l’œuvre du maître vénitien, le peintre cherche à apprendre, à expérimenter l’emploi des couleurs, le rendu de la matière, la maîtrise de la composition. Il construit avec la couleur plutôt qu’avec la ligne. Il étudie les effets d’une matière épaisse et d’une touche plus large. En resserrant le cadrage, en monumentalisant les figures et en accentuant les contrastes d’ombres et de lumières, il dramatise la scène.

Géricault se séparait rarement de ses copies. Celle-ci fut accrochée au mur de sa chambre jusqu’à sa mort, aux côtés d’une autre œuvre d’après Titien, le Martyre de Saint Pierre, conservée aujourd’hui elle aussi dans une collection publique suisse (Bâle, Kunstmuseum).

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Bibliographie

Frédéric Elsig (dir.)

De la Renaissance au Romantisme. Peintures françaises et anglaises du Musée des Beaux-Arts de Lausanne

Les Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lausanne n°18, 2013.

Divers auteurs

Géricault

cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, RMN, 1991.

Copie créer

De Turner à Picasso, 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre

cat. exp. Paris, Musée du Louvre, RMN, 1993.