Marquet_Notre-Dame, temps de neige

Albert Marquet (Bordeaux, 1875 - Paris, 1947)
Notre-Dame, temps de neige, vers 1914
Huile sur toile, 65 x 81 cm
Legs Henri-Auguste Widmer, 1936
Inv. 326
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Dès janvier 1908, Marquet est installé au cinquième étage du 19 quai Saint-Michel, dans un atelier occupé auparavant par Matisse. A Paris comme ailleurs, il appréhende le paysage dans sa globalité, privilégiant les vues plongeantes. Devant un motif qui l’inspire, il part à la recherche d’une fenêtre en hauteur qui puisse lui offrir la vue qu’il recherche.

La tonalité sourde contrastant avec les plages de blanc de Notre-Dame, temps de neige témoigne de l’adoption par Marquet d’une palette plus réduite passée sa période fauve. Le peintre abandonne les distorsions et les couleurs pures - jaunes, bleus et vermillons - prisées par ses collègues Derain ou encore par Vlaminck. Il privilégie la synthèse ainsi que la recherche d’une certaine harmonie. Cette vue urbaine des bords de Seine est caractéristique de la manière dont il construit ses toiles. Un réseau de lignes épaisses, tracées comme des cernes, constitue l’armature du paysage. Associées à celles-ci, de larges touches, parfois quelques aplats ou zones laissées en réserve, viennent former les éléments essentiels de la composition. Pas de détails superflus. Seules quelques touches rapides animent l’espace du tableau.

Le peintre rend avec poésie cette atmosphère d’un Paris ralenti par les intempéries. La péniche figée par un épais manteau neigeux fait écho à la cathédrale sombre et massive. Seules quelques personnes, rendues par de courtes touches noires, se sont risquées à sortir. S’il voyage beaucoup, Marquet revient régulièrement jusqu’en 1931 peindre la Seine, les ponts et l’île de la Cité depuis la fenêtre de son appartement. Il a choisi un cadrage identique pour plusieurs toiles, peintes comme ici par temps de neige, par temps ensoleillé ou pluvieux.

Revenir à la liste

Bibliographie

Divers auteurs

Marquet : vues de Paris et de l'Île-de-France

cat. exp. Paris, Musée Canavalet, Paris-musées, 2004.

Divers auteurs

Albert Marquet : du fauvisme à l'impressionnisme

cat. exp. Troyes, Musée d'art moderne, Paris, Centre Pompidou, RMN, 2003.