Sablet_Offrande à Hymen

François Sablet (Morges, 1745 - Nantes, 1819)
Offrande à Hymen, 1783
Huile sur toile, 174,7 x 143,5 cm
Acquisition en copropriété avec la Fondation Gottfried Keller, 2011
Inv. 2011-208
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Frère aîné de Jacques, François Sablet se rend à Paris en 1768 pour accomplir sa formation dans l’atelier de Joseph-Marie Vien. Jusqu’en 1789, année où il s’établit à Rome, il conduit une carrière qui lui procure une certaine aisance dans l’entourage du peintre Jean-Baptiste Pierre Lebrun, époux d’Elisabeth Vigée-Lebrun. Ce tableau, rare témoignage de cette période, révèle un pan peu connu de sa production, que l’on croyait réduite au portrait et au paysage.

La présence sur le marché de l’art d’une toile représentant une Vestale versant de l’encens, du même artiste, de mêmes dimensions et comportant le même blason, nous apprend que notre tableau appartient à une série d’au moins deux oeuvres, vraisemblablement commande de la noblesse française. Ces tableaux doivent être rapprochés des toiles peintes en 1762-1763 par Vien sur le thème des quatre saisons pour le salon de Madame Geoffrin. Ici, Sablet s’inspire en effet de son Hiver, qui montrait une Prêtresse brûlant de l’encens sur un trépied ; l’athénienne et les roses dont le sol est parsemé sont aussi des motifs empruntés à Vien. Pour sa représentation du dieu Hymen, Sablet se tourne vers la statuaire antique et s’inspire des Eros du type Centocelle.

L’éloge de l’institution du mariage, la suavité de l’expression des deux femmes, les grandes surfaces de couleurs pastellisées et glacées sont caractéristiques des années qui précèdent l’avènement du néo-classicisme en 1785. En proposant une offrande à Hymen, dieu du mariage, et non plus à Vénus ou à l’Amour, Sablet s’inscrit dans une mode qui procède à une moralisation de ces thèmes rococo popularisés par Vien et par Greuze. Cette mode s’exemplifie dans les arts appliqués avec des groupes dessinés par L. S. Boizot ou Ch.-N. Dodin et réalisés par Sèvres en biscuit ou sur plaques de porcelaine.

Revenir à la liste

Bibliographie

Anne Van de Sandt (dir.) et alii

Les frères Sablet: 1775-1815: peintures, dessins, gravures

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 1985, Rome, Carte Segrete, 1985.