Broodthaers_Drapeau noir

Marcel Broodthaers (Bruxelles, 1924 - Cologne, 1976)
Drapeau noir, 1969
Moulage plastique, 83 x 120 cm, éd. de 7
Acquisition, 1969
Inv. 1969-027
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Poète et cinéaste avant de se tourner vers les arts plastiques en 1964, Broodthaers a développé un travail d’une rare originalité sur l’objet artistique et ses instances de légitimation. En 1968, l’artiste initie la production de plaques en matière plastique thermoformée sur lesquelles il fait emboutir des textes, accompagnés parfois d’une image ou de signes de ponctuation, à l’instar des rébus ou des slogans politiques ou publicitaires. Il regroupera cette série d’œuvres sous le titre Poèmes industriels.

Acquis l’année même de sa création par le Musée de Lausanne, Drapeau noir en est un exemple majeur. Composée d’un drapeau noir et d’un point d’exclamation rouge surdimensionné assorti de la mention «tirage illimité», la plaque comporte en outre les noms de sept villes – Amsterdam, Berlin, Nanterre, Venise, Paris, Milan , Bruxelles – qui, toutes, ont été le théâtre d’importants soulèvements lors des mouvements contestataires de 1968. Associé aux noms de ces villes, le drapeau noir peut dès lors se lire à la fois comme une référence explicite aux mouvements anarchistes dont il est le symbole depuis la fin du XIXe siècle, et à sa récupération par le mouvement étudiant de 1968. A l’instar des slogans qui fleurissent alors sur les murs, «tirage illimité» est une injonction à faire table rase de ce qui fait l’œuvre d’art, à savoir son caractère unique. Mais ironiquement, Broodthaers lui-même limite l’édition de ses plaques à sept exemplaires, déjouant par sa pratique ce qui aurait pu faire figure de manifeste. Le caractère «pop» de cette œuvre comme des autres plaques – palette de couleurs primaires, utilisation de plastique industriel, construction en forme de rébus ludiques – vient déjouer lui aussi le potentiel militant du contenu, et souligner le scepticisme de Broodthaers face à l’utopie d’une reformulation radicale des normes sociales et artistiques.

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Bibliographie

Marie-Puck Broodthaers

Marcel Broodthaers: livre d'images

Paris, Flammarion, 2013.

Rachel Haidu

Absence of Work: Marcel Broodthaers, 1964-1976

Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2010.

Benjamin H.D. Buchloh

«Open Letters, Industrial Poems»

in October 42, automne 1987, p. 67-100.