Farocki_Vergleich über ein Drittes / Comparison via a Third

Harun Farocki (Nový Jicin, 1944 - Berlin, 2014)
Vergleich über ein Drittes / Comparison via a Third, 2007
Double projection vidéo, couleur, avec son, 24 min., éd. 3/3
Acquisition, 2010
Inv. 2010-018
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
 
Cinéaste, vidéaste, photographe, auteur d’installations, Farocki travaille la question de l’image, notamment documentaire, avec une rare acuité.

Dans l’installation vidéo Verlgeich über ein Drittes, que l’on peut traduire par Comparaison via un tiers, c’est la question du travail et de ses représentations qui est au centre du propos. Les conséquences des processus de rationalisation et d’automatisation sont interrogées à travers l’exemple de la production et de la transformation de briques. Farocki montre les procédés de travail dans les sociétés traditionnelles, nouvellement industrialisées et hautement industrialisées. Des images tournées dans diverses usines en Inde sont projetées seules ou côte à côte, en alternance ou confrontées à des images tournées dans des usines européennes. A la présentation en progression linéaire vers des procédés de fabrication de plus en plus automatisés, succèdent des montages d’images qui brouillent une lecture aussi unilatérale. En s’intéressant à la comparaison des similarités et des contrastes entre des temporalités et des géographies différentes par le moyen du montage de deux images présentées simultanément, Farocki fait dialoguer des réalités qui semblaient distinctes, tout en gardant la spécificité de chacun des contextes.

Comme le dit l’artiste, «Dans une double projection, il y a à la fois succession et simultanéité, des liens d’une image à la suivante et à celle d’à côté. Des liens avec ce qui a été vu et avec ce qui est vu au même moment. Imaginez l’oscillation rapide entre les six atomes de carbone composant le cycle du benzène – c’est ce type d’ambiguïté que j’imagine être à l’œuvre dans les liens entre un élément d’une séquence d’images et celui qui le précède ou qui le suit.»

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Bibliographie

Georges Didi-Huberman

«Ouvrir les temps, armer les yeux : montage, histoire, restitution»

in Remontages du temps subi. L'Œil de l'histoire, 2, Paris, éditions de Minuit, 2010.

Antje Ehmann & Kodwo Eshun (dir.)

Harun Farocki – Against what ? Against whom ?

cat. exp. Londres, Raven Row, Londres, König Books, 2009.

Mathias Michalka (dir.)

Harun Farocki – Nebeneinander

cat. exp. Vienne, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, 2007, Cologne, Verlag der Buchhandlung Walther König, 2007.