Green_Commemorative Toile

Renée Green (Cleveland, 1959)
Commemorative Toile, 1992
Installation (1 table avec lampe intégrée, 2 chaises recouvertes de tissu), dimensions variables
Acquisition, 2004
Inv. 2004-069
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Green collectionne, des mots, des images, des bribes d’histoires ou des sons, elle effectue des allers-retours entre passé et présent, entre espaces réels et imaginaires, entre disciplines, mêlant le personnel au politique dans ses installations, ses vidéos et ses écrits.

Formée à New York et Harvard, ayant travaillé aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, Green conçoit le plus souvent ses œuvres en lien avec un lieu spécifique dont elle interroge l’histoire visible ou refoulée, que ce soit à Lisbonne, Berlin, Amsterdam ou encore à Nantes comme c’est le cas pour l’œuvre Commemorative Toile.

En effet, invitée à réaliser un travail dans cette ville, l’artiste explore les traces de son passé colonial, en particulier son rôle central dans le commerce triangulaire (échange de marchandises manufacturées en Europe contre des hommes et des femmes d’Afrique vendus ensuite comme esclaves contre des matières premières, ce principalement aux Antilles). Les tissus produits par Green font ainsi allusion à l’industrie des indiennes qui fleurit à Nantes au XVIIIe siècle, ces toiles utilisées aussi bien pour payer l’achat d’esclaves en Afrique que pour décorer les intérieurs des classes aisées françaises. L’artiste y intègre des scènes tirées de gravures ou de récits d’époque, comme cette nonne sénégalaise héroïne du roman populaire Ourika (1824) ou cette image odieuse d’un Européen léchant le visage d’un Africain pour juger de sa santé et déterminer ainsi sa valeur marchande. En insérant l’image d’un Français pendu au cours de la révolution haïtienne au milieu des entrelacs fleuris, Green commémore aussi la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne qui mena à l’indépendance d’Haïti en 1804. Elle bouscule ainsi le confort apparemment innocent du mobilier bourgeois.

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Bibliographie

Betti-Sue Hertz (dir.) et alii

Renée Green. Endless Dreams and Time-Based Streams

cat. exp. San Francisco, Yerba Buena Center for the Arts, 2010, San Francisco, Yerba Buena Center for the Arts et New York, YBCA/D.A.P., 2010.

Nicole Schweizer (dir.) et alii

Renée Green. Ongoing Becomings

cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2009, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Zurich, JRP Ringier, 2009.

Divers auteurs

Renée Green. Sombras y senales/Shadows and signals

cat. exp. Barcelone, Fondation Antoni Tapiès, 2000.