Soulages_Peinture

Pierre Soulages (Rodez, 1919)
Peinture 324 x 362 cm (Polyptyque J), 1987
Huile sur toile, 324 x 362 cm
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Dépôt de la Fondation Olivier Pauli, 1999
Inv. 1999-063

 « Un jour de janvier 1979, je peignais et la couleur noire avait envahi la toile. Cela me paraissait sans issue, sans espoir. »

Après des formes sombres se détachant sur un fond clair, l’œuvre de Soulages est gagné par la couleur noire, créant de puissants contrastes. En 1979, l’artiste se consacre à une série de toiles entièrement noires où la surface, composée de textures différentes, renvoie la lumière par reflets. Il invente le noir porteur de lumière, l’Outrenoir : « Outrenoir, pour dire au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui cessant de l’être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète », explique l’artiste. Les textures qui composent la surface sont construites par la brosse qui strie la matière en des sillons inégaux, ou par la lame qui aplatit et lisse la pâte. Elles captent la lumière et la renvoient différemment, lui imposant des angles d’incidence multiples. En faisant jouer la matière noire avec la lumière, en la rendant tour à tour fine et épaisse, lisse et rugueuse, mate et brillante, Soulages tient le monochrome à distance.

Au début des années 1980, l’artiste développe sa pratique sur des formats monumentaux. Il recourt de plus en plus souvent à la forme du polyptyque, peinture composée de plusieurs châssis assemblés. L’utilisation du polyptyque permet aussi de faire naître, avec les séparations entre les panneaux, une discontinuité nouvelle de la matière et, en complexifiant le tissage de traces verticales et de traces en biais, de créer des vibrations supplémentaires. Dans l’œuvre déposée au Musée de Lausanne, l’association d’un format presque carré et de la superposition de panneaux horizontaux allongés conduit à un double regard, à la fois horizontal élément par élément, et vertical, global.

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Bibliographie

Divers auteurs

Soulages – Noir Lumière

cat. exp. Paris, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1996.

Pierre Encrevé

Soulages, Les peintures 1946-2006

Paris, 2007.

Pierre Encrevé et Alfred Pacquement (dir.)

Soulages

cat. exp. Paris, Centre Pompidou-Musée national d’art moderne, 2009.