Zaech_Pearl Harbor (Madonna dell'Orto)

Stéphane Zaech (Vevey, 1966)
Pearl Harbor (Madonna dell'Orto), 2007
Huile sur toile, 195 x 130 cm
Acquisition de la Commission cantonale des affaires culturelles, 2009
Inv. 2009-016
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Le titre du tableau, qui convoque la Seconde Guerre mondiale (Pearl Harbor) et l’église décorée par et où repose le Tintoret à Venise (Madonna dell’Orto), traduit le télescopage de deux univers géographiques et temporels. Se retrouvent ainsi associés la préciosité de la figure travestie (« pearl », la perle) et le caractère champêtre du paysage (« orto », le verger).

L’œuvre relance l’exercice familier à l’artiste de l’association d’idées littéraires et de rêveries caustiques débouchant sur l’inscription comme forcée de la figure dans le paysage. Elle s’inscrit dans des dérivations de tonalités et de figures inspirées par le peintre espagnol du XVIIe siècle Diego Vélasquez, croisées avec des visages, des attitudes et des vêtements contemporains. « Les haricots viennent directement des potagers du quartier, et le paysage montagneux est aussi à rapprocher de mon environnement, et corrompu par ma mémoire qui arrange les choses à sa convenance au fur et à mesure », précise Zaech.

Un « arrangement » de toutes sortes de choses qui, pour cette grinçante mascarade dans l’esprit du XVIIIe siècle, passe par l’influence de la peinture de paysage chinoise classique, dans la composition et jusque dans la signature de l’artiste.

 

Revenir à la liste

Bibliographie

Divers auteurs

Stéphane Zaech. The crossing

Lausanne, art&fiction, 2013.

Divers auteurs

Stéphane Zaech. Loyola

Zurich, Niggli Verlag, 2009.