Zao Wou-Ki_Hommage à Edgar Varèse - 15.10.64

Zao Wou-Ki (Pékin, 1920 - Nyon, 2013)
Hommage à Edgar Varèse - 15.10.64,1964
Huile sur toile, 255 x 345 cm
Donation Françoise Marquet, 2015
Inv. 2015-002
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
© Image: Fondation Zao Wou-Ki, Genève

Chinois d’origine, Zao Wou-Ki est depuis la fin des années 1950 l’une des figures de proue de l’abstraction lyrique au niveau international. Établi en France depuis 1948, il se lie d’amitié avec Soulages, Manessier, Hartung, Vieira da Silva et Michaux, sans toutefois faire partie de l’École de Paris. Grand amateur d’opéra et de musique contemporaine, il rencontre Edgar Varèse en 1954, grâce à Michaux, et assiste la même année au Théâtre des Champs-Élysées à la création de Déserts, partition intégrant des sons électroniques – un des plus grands scandales de l’histoire de la musique

Varèse est un des pionniers d’une musique fondée principalement sur le son (au détriment de la note), à savoir le timbre, et qui dès lors intègre également le «bruit». Il définit sa musique comme un « mouvement de plans et de masses sonores, variant en intensité et en densité. Quand ces sons entrent en collision, il en résulte des phénomènes de pénétration, ou de répulsion. » Hommage à Varèse, œuvre charnière qui inaugure la série des grands formats que Zao Wou-Ki réalisera à partir des années 1960, est peint un an avant la mort du compositeur. L’artiste joue lui aussi sur des tensions dynamiques et rythmées, sur des mouvements de masses colorées créant des espaces qui s’interpénètrent et s’ouvrent au mystère. Recourant aux techniques les plus diverses (larges coups de brosse, empâtements, coulures, éclaboussures, sgraffito, etc.), il met en scène un drame pictural épique, un tourbillon figurant le combat des ténèbres et de la lumière.

Varèse avait découvert les déserts américains lors de sa retraite au Nouveau-Mexique : « Le désert est un tourbillon brûlant qui transcende l’attitude de l’homme, vous ne pouvez pas savoir combien je l’aime. » Le tableau de Zao Wou-Ki apparaît comme une interprétation lyrique de cette vision du musicien.

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Bibliographie

Divers auteurs

Zao Wou-Ki

cat. exp. Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 2003.

Divers auteurs

Zao Wou-Ki

Œuvres 1935-2010, préface de Dominique de Villepin, Paris, Flammarion, 2012.