Présentation du Projet lauréat "Bleu" du concours d'architecture pour le futur MCBA

"BLEU" projet lauréat du concours d'architecture, Estudio Barozzi Veiga, Barcelone. Copyright: Philipp Schaerer Images

 

13.7 -  11.9.2011

« BLEU » de Estudio Barozzi Veiga, Barcelone
Un nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts et un grand projet culturel pour le Canton de Vaud


Le jury du concours d’architecture a désigné comme lauréat, à l’unanimité, le projet « BLEU », des architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga à Barcelone.
Le projet « BLEU » de Estudio Barozzi Veiga, jeune bureau barcelonais, propose de créer un nouvel espace public entièrement dédié à la culture dans un site qui a été interdit au public pendant plus d’un siècle. Il respecte l’esprit du lieu de par son déploiement longitudinal et parallèle aux voies de chemin de fer et sa capacité à fonctionner comme un échangeur – non plus pour des locomotives, mais pour des œuvres d’art de toutes les époques et pour tous les publics. Le projet de MCBA offre tous les services publics que l’on peut attendre d’un musée du 21ème siècle : restaurant, librairie, bibliothèque, auditoires et ateliers de médiation. Le projet « BLEU » promet des salles d’exposition magnifiques et répondant aux normes internationales en matière de sécurité, ce qui nous permettra de mettre en valeur tous les trésors qui nous sont confiés. Et enfin, le geste architectural, d’une impressionnante et élégante simplicité, ancrera le MCBA résolument au cœur de la cité. Il laisse toutes ses chances à la création d’un pôle muséal (appelé désormais « Plateforme ») et nous fournit un atout promotionnel formidable.

Dans le but de développer un projet culturel de première importance et de renforcer le rayonnement du Canton de Vaud dans le domaine des beaux-arts, le Conseil d’Etat a inscrit la création d’un nouveau bâtiment pour le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) dans les points forts de son programme de législature. En 2009, il a donc mené, à l’échelle de tout le canton, une minutieuse évaluation de sites possibles et retenu celui de la halle CFF aux locomotives à Lausanne. Le site des halles CFF aux locomotives, voisin de la gare des voyageurs, est situé au cœur de la capitale vaudoise. Le projet de réaffectation culturelle de ce site industriel possède donc un potentiel immense : la proximité immédiate d’une gare appelée à s’agrandir et à se transformer à moyen terme, la position centrale non seulement par rapport à la ville de Lausanne et au trafic régional, mais aussi dans le réseau des grands axes ferroviaires européens, constituent un atout formidable pour un musée qui entend jouer une fonction de carrefour dans les réseaux de la culture, du patrimoine, du savoir et de l’éducation.

Fort du soutien des CFF et de la ville de Lausanne, le Canton de Vaud a ensuite organisé un concours d’architecture ouvert au niveau international. Sur 136 candidatures valables, le jury du concours, co-présidé par l’éminent architecte anglais David Chipperfield, a sélectionné 18 bureaux qui de ce fait étaient admis à participer au concours. Celui-ci portait d’une part sur le projet de construction d’un nouveau MCBA et d’autre part sur le développement d’un concept pour un pôle muséal et culturel sur la grande parcelle de 22'000 m2. Le concours anonyme vient de s’achever par la désignation d’un projet lauréat qui non seulement satisfait complètement aux exigences du cahier des charges, mais qui y ajoute une plus-value  esthétique essentielle et permet la création d’un véritable pôle muséal sur ce site, incluant à côté du MCBA le Musée de l’Elysée (« Un musée pour la photographie ») ainsi que le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), éventuellement même des ateliers d’artistes et autres infrastructures culturelles, favoriserait une dynamique collective inédite.