Médiation

L’accueil des publics

La médiation culturelle vise à faciliter l’accès à l’art à différents publics, familiers ou éloignés des musées, de générations et d’horizons variés. Par différentes actions et supports, la médiation cherche à mettre en relation les artistes, les œuvres et les publics, et plus largement les champs artistiques, sociaux et éducatifs.

Dans le futur musée, un espace dédié à la médiation sera directement accessible depuis le hall d’entrée. Un lieu où créer, lire et partager ses impressions de visite.
L’ensemble du bâtiment sera par ailleurs investi par des actions de médiation : les salles d’exposition où il sera possible de se regrouper ou de s’isoler, un vaste auditoire pour accueillir des conférences et concerts, des escaliers monumentaux où s’installer pour discuter, un restaurant pour poursuivre les échanges.

Enfants et familles

Le plaisir est au cœur des rendez-vous et supports proposés aux enfants. Au mcb-a, ils sont invités à dessiner, à observer, à imaginer et à discuter pour que leur visite soit active. L’équipe du musée travaille à l’élaboration d’une publication pour les enfants, inspirée par une sélection d’œuvres de la collection : à découvrir sous peu !

Écoles

Le mcb-a réserve aux classes un accueil privilégié depuis de nombreuses années – les visites commentées pour les classes sont gratuites ! Dans le nouveau musée, les expositions permanentes offriront un nouvel outil d’apprentissage, et une offre variée de visites thématiques. Techniques, périodes, motifs et récits permettront de découvrir la collection dans le cadre de différentes disciplines d’enseignements (arts visuels, histoire de l’art, géographie, histoire, français).

De la 1ère Harmos aux degrés post-obligatoires, les élèves sont attendus au mcb-a, et le service de médiation est à disposition des enseignants qui souhaitent élaborer un programme spécifique.

Étudiant-e-s

Des « visites par les pairs » sont régulièrement organisées en collaboration avec des enseignants d’écoles professionnelles et de gymnases. Les étudiant-e-s se forment sur les expositions, pour les faire découvrir ensuite à d’autres classes.

Intergénérationnel

Des rencontres réunissant des seniors et des jeunes en formation, des tandems parent-entant, des visites en famille - tels sont les formats proposés pour parler d’art ensemble.

Dans cet esprit, les Passeuses et Passeurs de culture poursuivent leur engagement hors les murs, d’avril 2018 à avril 2019.

Personnes en situation de handicap

Développer des dispositifs de médiation inclusifs est au cœur des priorités du mcb-a. Des formats adaptés aux besoins de chacun sont mis sur pied ainsi que des rendez-vous qui incitent à la rencontre.

Passeurs de culture

Projet intergénérationel

Le mcb-a et Pro Senectute Vaud s'associent pour proposer un espace d'échange, d'apprentissage et de convivialité.

En savoir plus