Portes ouvertes

L'Esprit des lieux

samedi 6 et dimanche 7 avril 2019

Afin de célébrer la réalisation architecturale du bureau barcelonais Barozzi Veiga et la fin du chantier, le mcb-a organise deux journées portes ouvertes. Le public est invité à se familiariser avec L’esprit des lieux: se perdre dans l’immensité des espaces, parcourir les salles d’exposition, prendre les lieux de passage, découvrir la lumière baignant chaque pièce, considérer les détails et les matériaux, en faire son musée.

Pour faire écho à ce bâtiment encore vide mais déjà chargé de nombreux imaginaires – ceux des artistes, ceux des œuvres, ceux de l’équipe du mcb-a et ceux du public –, plusieurs œuvres et performances sont présentées au fil du week-end. Elles mettent en perspective la part physique de toute architecture (volume, matérialité, acoustique) et ses dimensions sensorielles. C’est à l’éveil du bâtiment, avant l’installation des collections, que le public est convié.

Au programme

Artistes invités

Collectif AJAR
Ensemble Batida
Mio Chareteau
Yan Duyvendak
Ariane Epars
Marie-Aude Guignard, avec Benoît Moreau
Pierre Huyghe
Christophe Jaquet
Michael Schmid
Nicole Seiler et Kylie Walters

Mais encore

-Des visites architecturales
-Des activités pour le jeune public
-Présentation du "Musée d’élastomère gravé", édition limitée de 32 tampons réalisés par des artistes vaudois réunis en un musée portatif (Un projet de Federica Martini et Karine Tissot pour l'Association des Amis du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne).