En bref

2019: Ouverture du nouveau musée

Actuellement fermé, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne quitte le Palais de Rumine pour investir un bâtiment sur mesure, à deux pas de la gare CFF, sur le site d’un futur quartier des arts.

Le mcb-a était à l’étroit en ses murs actuels : les architectes EBV – Estudio Barozzi /Veiga ont conçu un bâtiment parfaitement adapté aux attentes du public d’aujourd’hui ainsi qu’à des conditions optimales de conservation des œuvres. Triplant ses surfaces d’exposition, le mcb-a pourra enfin proposer au public local, national et international, en plus d’expositions temporaires, une présentation permanente de la collection.

Une situation géographique et urbaine exceptionnelle

À deux pas de la gare CFF, le futur musée reste au cœur de la ville tout en offrant un accès direct par les transports publics régionaux et nationaux. Le site est amené à devenir un haut lieu de vie et de culture pour Lausanne. Le projet PLATEFORME 10 regroupera sur un même lieu trois musées : le mcb-a dans un premier temps, puis le Musée de l’Elysée (Musée cantonal de la Photographie) et le mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) qui le rejoindront à l’horizon 2021.

De nouveaux services aux publics

Le bâtiment est conçu pour permettre au mcb-a d’offrir à ses visiteuses et visiteurs des espaces inédits : un restaurant, une librairie-boutique, un auditoire, une bibliothèque… Le projet architectural a pour qualité de miser aussi sur le dégagement d’une place publique, créant de nouvelles perspectives urbaines ainsi qu’un véritable quartier des arts convivial, ouvert à toutes et tous.