Aloïse. Le ricochet solaire

Du 2 juin au 28 août 2012

Internée pour schizophrénie en 1918, la Vaudoise Aloïse Corbaz, dite Aloïse (1886-1964), a trente-deux ans lorsqu’elle coupe les amarres avec son passé. Autrefois couturière, gouvernante d’enfants à la cour de Potsdam et antimilitariste, elle se retire du monde, emportant dans sa fuite intérieure les bribes d’une vaste culture biblique, livresque et musicale. Son délire s’organise peu à peu par l’écriture, la peinture et le dessin. Pendant plus de quarante ans, elle déploiera une création gigantesque, la projetant comme un manteau richement coloré sur des supports de plus en plus vastes, de la page du cahier à dessin jusqu’à des rouleaux de papier de plusieurs mètres.

Conçue comme une promenade dans l’univers de l’artiste, l’exposition du Musée cantonal des Beaux-Arts s’adressait à nos sens, que les dessins d’Aloïse captivent, et à notre imagination, qu’ils sollicitent pour un voyage au centre de la pensée humaine. Ce fut une occasion unique de découvrir un monde dense et complexe, érotique, somptueusement peuplé de fleurs, d’animaux, d’empereurs, de reines et de cantatrices.

Organisée à l’occasion de la publication en libre accès du catalogue raisonné électronique de l’œuvre d’Aloïse, rédigé par Jacqueline Porret-Forel et Céline Muzelle (www.aloise-corbaz.ch), cette vaste rétrospective réunissait plus de 160 œuvres, donnant un aperçu synthétique des différentes périodes de création de l’artiste. La manifestation, mise sur pied grâce à des prêts exceptionnels consentis par de nombreux collectionneurs suisses et européens, a bénéficié du soutien du Kunstmuseum de Soleure. Elle présentait un large extrait du fonds d’œuvres de l’artiste appartenant aux collections cantonales.

en parallèle
Aloïse. Le ricochet solaire.
Collection de l'Art Brut, Lausanne
Du 2 juin au 28 octobre 2012

Catherine Lepdor, conservatrice et commissaire de l'exposition, était l'invitée d'Yves Bron dans l'émission Dare Dare (RTS, Espace 2, 31 mai 2012), et de Julie Evard dans l'émission La Culture (La Télé, 18 juin 2012).