Giacometti, Marini, Richier. La figure tourmentée

Du 31 janvier au 27 avril 2014

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a présenté en 2014 une exposition consacrée à trois sculpteurs phares du XXe siècle : Alberto Giacometti, Marino Marini et Germaine Richier.

Comment, confrontés à l’impossibilité de persévérer dans une représentation traditionnelle de l’être humain, dans un contexte dominé par l’abstraction, Giacometti, Marini et Richier proposent-ils des images nouvelles de l’homme, sans renoncer pour autant à la figuration ?

Cette exposition inédite fut l’occasion de voir réunies à Lausanne 70 sculptures et œuvres graphiques de ces trois artistes de renommée internationale. En provenance de prestigieuses collections publiques et privées, suisses et européennes, elles ont permis d’appréhender les différentes facettes de leur création, leurs recherches sur les formes classiques de la tête et de la figure, la perception du corps, le mouvement ou encore l’expression de l’échelle et de l’espace.

Le commissariat de l’exposition fut assuré par Camille Lévêque-Claudet, conservateur au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.