BREATHCORE

APPEL A PARTICIPATION

 

Le musicien Michael Schmid donne des workshops en vue d’une performance publique: 100 choristes amateurs feront résonner leur souffle au cœur du nouveau mcb-a, le 6 avril 2019

À travers des pratiques respiratoires, le chœur de souffleur·euse·s. BREATHCORE explore différents modes de collectivité ; aucune compétence musicale ou scénique n’est requise.
BREATHCORE est ouvert à toutes et tous !

BREATHCORE

Elément central de la performance publique et des workshops, le souffle est une puissance humaine dotée d’un large spectre de caractéristiques tactiles, soniques et vibratoires. Le chœur de souffleur·euse·s. BREATHCORE joue sans chef d’orchestre, sans partition, et varie sans cesse ses formats et ses modes de représentation. Chaque répétition, chaque prestation publique est vécue comme un processus de mise en synchronisation des personnes, de partage des talents, de communication non verbale. Une performance BREATHCORE n’existe que par la qualité collective du groupe.

Michael Schmid

Michael Schmid est un musicien et flûtiste spécialisé dans la musique contemporaine expérimentale. Il fait partie de l’Ensemble Ictus et collabore fréquemment avec le European New Music Ensemble en tant que chambriste et soliste. Parallèlement à ses activités de flûtiste, Michael Schmid interprète des pièces de poésie concrète, crée des installations et pièces sonores. Il a un profond intérêt pour la politique et la transmission des processus de création musicale.
www.ictus.be/breathcore

Workshops

Chaque participant·e suivra trois workshops préparatoires donnés par Michael Schmid. Les workshops mettent l'accent sur les exercices de respiration de différentes cultures et traditions, les méthodes de communication, les méthodes de synchronisation non verbales et les techniques de partage des compétences. Il est indispensable de suivre les workshops pour participer à la performance publique. Les workshops auront lieu à Lausanne.

Calendrier

Les choristes seront divisés en petits groupes durant les workshops. Chaque participant·e suivra trois sessions de workshops d’une durée de 5h et une session de répétition d’une durée de 3h. Les horaires précis seront envoyés début janvier 2019.

Workshop I (d’une durée de 5h)
Entre le 15 et le 17 mars 2019

Workshop II (d’une durée de 5h)
Entre le 22 et le 24 mars 2019

Workshop III (d’une durée de 5h)
Le 31 mars 2019

Répétition (d’une durée de 3h)
Le 5 avril 2019, de 18h à 21h

Performance publique
Le 6 avril 2019 à PLATEFORME 10, de 18h30 à 19h