Conférence «Francis Alÿs: il n’y a pas de pas perdus»

Thierry Davila, philosophe et historien de l’art / Francis Alÿs


18:30 — 19:30

 

Conférence par Thierry Davila, philosophe et historien de l’art, suivie d’une discussion en présence de l’artiste.

L’œuvre de Francis Alÿs semble s’organiser et se développer comme un véritable système de circulation et cela tant à travers les images qu’il invente qu’à travers les gestes qu’il réalise. Il s’agira de voir comment fonctionne un tel système, comment il se caractérise, et comment il parvient à rendre le réel disponible. Il sera aussi question de la place que prend ce système dans l’histoire du déplacement plasticien – dans l’histoire de la cinéplastique – à travers notamment la personne du flâneur que Francis Alÿs investit et réinvente. Car chez lui, le piéton planétaire devient un opérateur de formes, une figure en mouvement éminemment fluide et profondément poétique qui fait avec peu pour inventer des fables.

Thierry Davila a notamment publié, sur Francis Alÿs: «Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle», Paris, Éditions du Regard, 2010 [1ère éd. 2002].

La conférence est suivie d’un moment d’échange entre Francis Alÿs, Thierry Davila et Nicole Schweizer, commissaire de l’exposition