Événement: « Musique et santé mentale: orchestrer la rencontre », en partenariat avec HEMU, HESAV, HEIG-VD et DP-CHUV


17:00

De nombreuses questions se posent sur l’usage de la musique dans les pratiques soignantes en santé mentale. Comment orchestrer adéquatement la rencontre? Quel cadre imaginer? Les sons proposés définissent-ils les objectifs à atteindre? Et quel impact l’écoute ou la pratique musicales ont-elles sur les soins ainsi que sur le vécu et le bien-être des un·e·s et des autres?

Dans une perspective interdisciplinaire, croisant et décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, les auteur.e.s de l’ouvrage collectif Musique et santé mentale: orchestrer la rencontre exposeront leurs réflexions afin de rendre compte des pratiques innovantes et des recherches sur l’apport de la musique dans le champ de la santé mentale.

Première partie

17h-17h30 : Visite de l’exposition Aloïse Corbaz. La folie papivore par Catherine Lepdor, commissaire de l’exposition.

17h30-18h20: Je chante donc j’existe. Expérimenter une utilisation consciente du ressenti corporel de sa voix, un atelier animé par Anne Bolli, musicothéra­peuthe ASMT

Inscription indispensable

Seconde partie

18h30: Vernissage de la publication Musique et santé mentale: orchestrer la rencontre

Intervenant.e.s:
Catherine Lepdor, MCBA
Gilles Bangerter et Emilie Bovet, HESAV
Cédric Bornand, HEIG-VD
Angelika Güsewell, HEMU
Alexia Stantzos, CHUV
Matthieu Thomas, UNIL

Échanges, apéritif et visite libre de l’exposition

Inscription in­dispensable

 

Événement en partenariat avec HEMU – Haute École de Musique, HESAV – Haute École de Santé Vaud, HEIG-VD – Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, et DP-CHUV – Département de Psychiatrie du Centre Hospita­lier Universitaire Vaudois.

Inscription

indispensable