Groupe CAYC: quand Buenos Aires rencontrait Lausanne

Groupe CAYC: quand Buenos Aires rencontrait Lausanne

 — 

Dans les années 1970 et 1980, deux personnalités prolifiques se sont entendues pour mettre en place des échanges artistiques entre Lausanne et Buenos Aires: René Berger, directeur du MCBA, et Jorge Glusberg, directeur du CAYC (Centro de Arte y Comunicación).

Proches des scènes artistiques locales, ces hommes avaient en commun le désir de faire connaître les artistes de leur région bien au-delà des frontières de leur continent respectif. Ainsi se sont-ils échangés plusieurs projets, faisant voyager les œuvres d’artistes dont ils soutenaient le travail.

L’exposition explore cet épisode méconnu de l’histoire du MCBA en rassemblant des œuvres d’artistes suisses montrées à Buenos Aires ainsi que, à l’inverse, des œuvres d’artistes latino-américains montrées au MCBA, à une époque où ces deux scènes artistiques demeuraient en marge de la reconnaissance internationale. Axé sur la vidéo et les expérimentations formelles notamment, le volet suisse de cette exposition rassemblera, entre autres, des travaux de René Bauermeister, Silvie et Chérif Defraoui, Juan Martinez et Jean Otth. Du côté latino-américain, les recherches sont davantage orientées vers une critique socio-culturelle, avec des installations de Jacques Bedel, Jorge González Mir, Luis Benedit, Vicente Marotta et Víctor Grippo.

Crédits et légende image:
Installation de l’œuvre de Jorge González Mir, Factor interespecífico (1977), au MCBA, 1981. Photo: Archives du MCBA