Guide de visite
Yersin dessinateur
Guide de visite
Yersin dessinateur. Quittez mines grises, le printemps est là!
2.6 – 20.9.2020
À l’image du dessinateur (1905-1984) qui aimait parcourir le monde afin de l’enregistrer sur des feuilles de format modeste ainsi que sur des pages de cahiers, l’exposition propose une invitation à se balader dans cet œuvre riche de milliers de dessins. Onze étapes thématiques jalonnent ce parcours de plus de 50 ans de création, présentant cent cinquante œuvres pour la plupart sélectionnées à partir de l’important fonds du Musée cantonal des Beaux‑Arts.
De son enfance américaine jusqu’à son dernier souffle à Lausanne, Albert‑Edgar Yersin a dessiné avec avidité, croqué un nombre considérable de paysages, libéré sur le papier un imaginaire foisonnant aux contours parfois grotesques, multiplié les croquis pour les traduire sur la plaque de métal et expérimenté quantité de techniques à côté de la plume et du crayon demeurant ses outils de prédilection. Artiste et artisan du dessin, il a toutefois gagné sa vie en gravant des timbres postes, des billets de banques, des cadrans de montre, en enseignant la taille‑douce à l’École des Beaux‑Arts de Lausanne et, tardivement dans son existence, en vendant des gravures originales qui ont du succès grâce à la couleur dès le début des années septante.
Inspirée par son goût de la lecture et, entre autres, de celle des ouvrages scientifiques, de la biologie à l’astronomie, influencée par les univers surréalistes et abstraits comme par les théories de la perspective curviligne, sa manière toute virtuose de capter le réel tire l’essence de son expression dans les formes et structures de la nature, des matières et tissus vivants, souvent microscopiques. Ce style singulier et reconnaissable sur‑le‑champ, que le «poète de la main» appelait écriture ou ultra‑structure, s’est forgé dans la durée et s’est affirmé au milieu des années cinquante. Tel une grammaire végétale aux impulsions fantaisistes, il comprend un lexique de traits et de signes originaux dont on les croirait toujours en pleine croissance, comme gorgés des sèves du printemps.
Publication
Liste des œuvres
- Matière à rêver / Stoff zum Träumen / The Stuff of Dreams
1 (Le Glacier de Fee), 1984.
Mine de plomb, 34,1 × 25 cm
2 (Réseau miroitant), 1958.
Encre, lavis lithographique et grattage sur enduit d’une couche de préparation, 21,1 × 16 cm. Collection privée, Eclépens
3 (Au Coeur de la matière), vers 1936.
Encre, lavis lithographique et grattage sur enduit d’une couche de préparation, 15,4 × 20 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
4 (Domaine des matières), 1963.
Encre, lavis lithographique et grattage sur enduit d’une couche de préparation, 23 × 31 cm. Collection privée, Eclépens
5 (Tempête en montagne), 1984. Mine de plomb, 10,4 × 14,8 cm
6 (Remous toujours recommencés), 1961. Encre, 25 × 18,8 cm
7 (La Main des origines), 1956.
Encre, 29,7 × 20,5 cm
8 La Mer, 1951. Burin, fraise et échoppe sur celluloïd, 15,3 × 23,7 cm. Association A.‑E. Yersin
Dynamique des origines Dynamik der Ursprünge / Dynamic Beginnings
9 La fleur dansante, vers 1950.
Encre, 29,7 × 22,5 cm
10 (La fleur utérine), vers 1950.
Encre, 29,7 × 22,5 cm
11 [Dynamique des ébauches], 1975. Berceau, burin, échoppe et pointe sur cuivre pour la gravure et crayons de couleur et aquarelle, 28,1 × 19,7 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
12 Œufs peints, vers 1975.
Association A.‑E. Yersin
13 Sans titre, abstrait, 1972. Mine d’argent, 8 × 8,7 cm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint‑Prex. Acquisition, 2019
14 (Cellule – nerf), 1983.
Mine de plomb, 14,8 × 10,4 cm
15 (Plan d’une cellule), 1960.
Encre, 25,1 × 19,2 cm
16 (Paysage cellulaire), 1972.
Mine de plomb, 13,6 × 10,3 cm
17 (Racine de cheveux), 1965.
Encre, 20,9 × 15,8 cm
18 (L’Homme remous), 1965.
Encre, 20,9 × 15,9 cm
- Petits paysages / Kleine Landschaften / Little Landscapes
19 (La Coulée dans les sapins),
vers 1980. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
20 (Jusqu’au petit bois), 1982.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
21 (Les deux arbres droits), 1982.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
22 (Six peupliers devant la colline), 1984. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
23 (Les 9 peupliers), 1983.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm. Collection privée, Baulmes
24 (Écume de cumulus), vers 1980. Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
25 (Sommets boisés en enfilade), 1981. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm. Collection privée, Baulmes
26 (Lignes de crête), 1981.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
27 (La Montagne‑dent), 1982.
Mine de plomb, 7,5 × 10,4 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
28 (Paysage bombé), 1983.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
29 (La Rangée d’arbres devant
le front de colline), 1984.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
30 (Montagnes escarpées), 1983. Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
31 (Une clairière rectangulaire), 1982.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
32 (Forêt), 1981.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm. Collection privée, Baulmes
33 (L’Arbuste à l’orée du bois), 1984. Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
34 (La Colline entourée), 1983.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
35 (Le Peuplier à l’écart), vers 1980. Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
36 (À l’orée du bois), 1982.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
37 (Reflet), vers 1980.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
38 (Le Couloir d’avalanche), 1983. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
39 (Galerie d’arbres), 1983.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
40 (Paysage de montagnes et forêt), 1982. Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
41 Dedans et dehors, 1967. Pointe et échoppe sur pierre lithographique, 16 × 14 cm. Association A.‑E. Yersin
42 (Sans titre, orage sur les arbres), 1981. Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint‑Prex. Acquisition, 2019
43 (Une plaine), vers 1980.
Mine de plomb, 7,5 × 10,5 cm
44 (La Paroi rocheuse), 1983.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
45 (Moutonnement d’arbustes), 1983. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
46 (Ce printemps contre les vieilles pierres), 1982. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint‑Prex.
Acquisition, 2019
47 (Colline en strates), 1981.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
48 (Le Pic halluciné), 1984.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm
- Encanto of the rainbow
49 (Les couleurs du paysage), 1971. Aquarelle, crayons de couleur et collage, 16 × 21 cm
50 (Tête de rocher), 1980.
Mine de plomb et crayons de couleur, 23,2 × 15,7 cm
51 (L’Abstraction de la montagne), vers 1980. Mine de plomb et crayons de couleur, 15,4 × 11,1 cm
52 (Fantaisie en couleurs), 1971. Aquarelle, crayons de couleur et collage, 15,4 × 20,9 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
53 (Collage bleu‑vert), 1971.
Aquarelle, crayons de couleur et collage, 16 × 21 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
54 (La Tête du soleil), 1971.
Aquarelle, crayons de couleur et collage, 21 × 16 cm
55 Peinture, 1957.
Huile sur novopan, 120 × 78 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 1959
56 Cordoba, 1956.
Crayon de couleurs, aquarelle et encre, 18 × 26,8 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
57 Cordoba, 1956.
Crayon de couleurs et aquarelle, 27 × 18 cm
- En chemin / Unterwegs / On the Way
58 BERN, 1935. Encre, 29,7 × 20,9 cm. Collection privée, Bofflens
59 (Un voyage du dessinateur), 1938. Encre, 22,6 × 29 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
60 Berne, 1938. Encre, 26,2 × 21,4 cm
61 (Les Gens), vers 1935.
Encre, 29 × 23 cm. Greti Aebi et Association A.‑E. Yersin
62 (Le Couple), vers 1930.
Encre, 38,1 × 28,1 cm. Greti Aebi et Association A.‑E. Yersin
63 (Les Mains dans les poches), 1934. Mine de plomb, 40,3 × 29,9 cm. Greti Aebi et Association A.‑E. Yersin
64 (Avec son landeau I), 1931.
Encre, 39,9 × 27,9 cm. Greti Aebi et Association A.‑E. Yersin
65 (Les Passants II), 1932.
Mine de plomb, 38 × 28,2 cm
66 Bern, 1935. Encre, 23 × 29,3 cm
67 (Étude d’arbres en chemin), vers 1970. Encre, 27 × 21 cm
68 Guide du jour ou Work in progress XXXI, 1982. Pointe et burin sur pierre lithographique, 19 × 13 cm. Association A.‑E. Yersin
69 Plissement du parc, vers 1965. Encre et lavis, 26,3 × 18 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
- Grotesques / Grotesken
70 Pour « Beauty and the Beast », Nena, pour sa fête, 1982.
Encre, 15 × 13,3 cm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint‑Prex. Acquisition, 2019
71 Mélisande, 1966.
Encre, 17,4 × 13,4 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
72 (La grande chevelure), 1965.
Encre, 19,5 × 14,9 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
73 Progrès (René Berger), vers 1965. Mine de plomb, 29,8 × 21,1 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
74 Réveil du printemps, vers 1945. Encre et collage, 22 × 17,5 cm
75 Triste Sir, vers 1945.
Pierre de talc, 16 × 7,5 × 11 cm. Collection privé, Vaumarcus
76 (Apparitions), 1947.
Encre, 29,7 × 20,6 cm
77 (Face au grand visage), vers 1945. Encre, 17,5 × 22 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
78 (Autoportrait), 1948.
Encre, 29,8 × 21 cm. Association A.‑E. Yersin
- Reliefs
79 Souvenir de Saas‑Fée pour NENA, 1982. Mine de plomb, 10,5 × 14,8 cm
80 (Montagne à Saas Fee), 1982. Mine de plomb, 10,5 × 14,8 cm
81 (La Colline et son rocher), 1984. Mine de plomb, 10,5 × 14,8 cm
82 (L’Arbre devant les deux collines), 1981. Mine de plomb, 10,5 × 14,8 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
83 (Montagne au‑dessus des nuages), 1984.
Mine de plomb, 10,4 × 14,8 cm
84 (Pic bijou), 1969.
Encre, 19,5 × 15,3 cm. Collection privée, Eclépens
85 (Diamant brut), 1969.
Encre, 20 × 14,6 cm
86 (La Coulée et les sapins), 1982. Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
87 (La Coulée verticale), 1984.
Mine de plomb, 10,5 × 7,5 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
88 Timbres‑poste (poste aérienne), 1941. Gravure sur métal, 2,3 × 2,8 cm chacun. Association A.‑E. Yersin
89 (Pics et masses rocheuses en couleurs), 1980.
Crayons de couleur et mine de plomb, 15,4 × 10,5 cm
90 (Le Lit du glacier), vers 1980. Mine de plomb, 14,8 × 10,4 cm. Collection privée, Baulmes
91 Saas Fee 84, 1984.
Mine de plomb, 14,8 × 10,5 cm
92 (Paysage curviligne), vers 1980. Mine de plomb, 14,8 × 10,5 cm
- Perspectives / Perspektiven
93 Le Glacier, 1979. Mine de plomb, 14,9 × 21,8 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
94 (Après le champs), 1984.
Mine de plomb, 10, 4 x 14,8. Collection privée, Eclépens
95 (Le Jardin au carré), 1964.
Encre, 22,5 × 17,8 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
96 (Jardin géométrique), vers 1950. Encre, 21 × 16 cm
97 Souvenir de Huar, 1974.
Mine de plomb, encre et aquarelle, 27 × 21 cm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint‑Prex. Acquisition, 2019
98 (Glacier et montagne vers Saas Fee), vers 1980.
Mine de plomb, 14,7 × 10,4 cm
99 [Pour SPSAS], 1982.
Mine de plomb, 12,5 × 9,5 cm
100 (Vers les montagnes), vers 1935. Encre, 29,7 × 23,2 cm. Greti Aebi et Association A.‑E. Yersin
101 Haute‑plaine, 1981.
Pointe et échoppe sur pierre lithographique, 15 × 23,5 cm. Association A.‑E. Yersin
102 (Alpes curvilignes), 1984.
Mine de plomb, 25 × 34 cm. Collection privée, Bofflens
- Cahiers / Hefte / Sketchbooks
103 Yersin Le Parnasse, vers 1940. Encre, 27,5 × 22 cm
104 Un jardin, 1960.
Avec Léon Prébandier et Henri Chabloz, composition typographique, 26 × 17 cm. Association A.‑E. Yersin
105 Cahier commencé pendant que Greti dormait, de 1939 à 1940. Encre, 22 × 19 cm
106 (Sans titre), 1961. Encre, mine de plomb et gravure, 18,3 × 26,6 cm. Association A.‑E. Yersin
107 The bird saw me spending food…, vers 1935. Encre, 29,6 × 21 cm
108 Dans l’homme : la vie. Dans la femme : l’éternité, 1936-1937 .
Encre, 29,6 × 21 cm
109 C’est ici que, vers 1935.
Encre, 29,6 × 21 cm
110 A little birthday book for mother, 1938. Encre, 18,1 × 13 cm. Association A.‑E. Yersin
111 Claude Yersin… son cahier, 1940. Encre, 21,9 × 16,5 cm. Association A.‑E. Yersin
112 Journal à partir du 1er mai 1938,
de 1938 à 1940. Encre, 22 × 19 cm
- Comment ça pousse ? / Wie wächst das ? / A Surge
113 (Étude d’arbres et de la végétation), vers 1970. Encre, 27 × 21 cm
114 Quittez mines grises et soucis car le printemps est là, 1977.
Mine de plomb, 29,7 × 22,7 cm
115 (Étude d’arbres et de la végétation), vers 1970. Encre, 27 × 21 cm
116 Arbre, vers 1960. Encre et crayon sur pierre, 22 × 12,4 cm.
Association A.‑E. Yersin
117 (Sans titre), 1966. Encre, 21 × 16 cm. Collection privée, La Chaux
118 (Nid de cheveux), 1966.
Encre lithographique sur papier enduit d’une couche de préparation, 13,8 × 9,2 cm. Collection privée, Eclépens
119 Le Chant végétal, vers 1945.
Encre, 22 × 17,5 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
120 (Les cheveux), vers 1970.
Encre, 12,7 × 17,7 cm
121 (Les Arbres et le vent), 1984.
Mine de plomb, 10,4 × 14,8 cm
122 (Colline boisée), vers 1980.
Mine de plomb, 10,5 × 14,8 cm
123 (Étude d’arbres), vers 1980.
Mine de plomb, 14,8 × 10,5 cm
124 (Étude d’arbres), vers 1980.
Mine de plomb, 14,8 × 10,5 cm
125 L’arbre et l’herbe, 1969.
Encre, 25,4 × 17,6 cm. Collection d’art de la Ville de Lausanne
Nature et écriture Natur und Schreiben / Nature and Style
126 (Mouvements aléatoires), 1963. Encre, 16 × 21 cm
127 (Carré noir et sa traîne), 1972.
Encre et lavis, 18,1 × 13,6 cm
128 Pour J.‑L. Borgès, 1964.
Berceau, burin et pointe sur cuivre, 10,5 × 12 cm. Association A.‑E. Yersin
129 (Germination), 1960.
Encre, 25,2 × 18,7 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
130 (Coulure), 1961. Encre, 21,2 × 14,9 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
131 (Apparence du paon et du léopard), 1984. Mine de plomb, 16,5 × 25,1 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
132 (Abstraction à la pelote), vers 1960. Encre, 17,7 × 12,6 cm
133 Pour Nenni, 1972. , 24,7 × 21 cm. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint‑Prex. Acquisition, 2019
134 (Où Cézanne a tout épuré), 1963. Encre, 14,7 × 21 cm.
Association A.‑E. Yersin
135 (Voilà qui peut servir mon écriture), 1963. Encre, 14,7 × 21 cm. Association A.‑E. Yersin
136 (Flux électrique), 1970–1975. Encre, 31 × 21 cm. Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne. Acquisition, 2012
Les légendes ne comportant pas de mention obligatoire sont toutes en dépôt à long terme au Musée cantonal des Beaux‑Arts depuis 2012.