Programme
« L’Esprit des lieux »

La Benne du Collectif AJAR

Commande passée au Collectif AJAR (fondé en 2012), l’installation et performance La Benne restitue l’expérience de lecture des catalogues d’exposition du mcb-a publiés au cours des cinquante dernières années, par les 23 auteurs-trices réunis. Les textes issus de cette « digestion » seront à la fois lus et projetés sur les murs de la future librairie du musée.

Lieu : Rez-de-chaussée | Librairie

LA VISITE (2019) de Marie-Aude Guignard

Cette installation, en collaboration avec Benoît Moreau, propose au public une immersion dans le nouveau bâtiment du MCBA, sans déplacement ni sollicitation de la vue. Quatre pièces sonores, composées à partir de l’expérience de visite de personnes aveugles et malvoyantes, sont diffusées par l’intermédiaire d’un dispositif d’écoute individuel qui, en isolant, invite à tourner son regard vers l’intérieur et à reconstituer sa propre architecture des lieux, des matériaux aux espaces.

Lieu : Rez-de-chaussée | Espace Projet

Name Announcer (2011) de Pierre Huyghe

Au seuil d’un espace d’exposition quelqu’un demande le nom de la personne s’y rendant, et l’annonce à l’espace qui semble vide pour celui qui manque d’attention. Sa présence est amplifiée, exposée aux regards des autres personnes précédemment entrées.
Un prêt de The Cleveland Museum of Art, Purchase with funds from an anonymous donor
2017.191

Lieu : 1er étage | À l’entrée des collections permanentes

L’Inventaire (2008) d’Ariane Epars

Cette pièce sonore d’Ariane Epars consiste en la lecture, dans l’ordre alphabétique, du nom de chaque artiste et du titre de chacune de leurs œuvres figurant dans les collections du mcb-a, selon l’inventaire au 31 mars 2008. Convoquant sous forme immatérielle ce patrimoine, elle ouvre l’imaginaire des visiteurs ou sollicite leur souvenir, en les invitant à se représenter ce qui leur est lentement récité par l’artiste.

Lieu : 1er étage | Collections permanentes, troisième salle

One in a Million (2004) de Nicole Seiler

Le corps de Kylie Walters est matériau plastique dans la vidéo One in a Million (2004) coréalisée avec la chorégraphe Nicole Seiler, projetée dans l’Espace Focus : les mouvements exécutés par la danseuse sont travaillés par la symétrie de l’image et par sa multiplication. Les dizaines de facettes se réduisent à une, de même que les avatars de Walters redeviennent un seul corps, avant d’éclater à nouveau.

Lieu : 2ème étage | Espace Focus

Programme complémentaire en permanence

Esprit, es-tu là ?
Atelier-jeu en libre accès pour (petits et grands) enfants

Des milliers de personnages peuplent les œuvres de la collection du mcb-a. Si ces êtres peints, dessinés, gravés, modelés ou sculptés ne sont pas encore exposés dans le nouveau musée, leurs esprits s’impatientent et s’invitent en éclaireurs. Aidez-les à hanter le bâtiment en contribuant au grand théâtre d’ombres du musée !

Lieu : Rez-de-chaussée | Restaurant

Musée d’élastomère gravé

Dans la salle de médiation, le public pourra découvrir le « Musée d’élastomère gravé », édition limitée de 32 tampons réalisés par des artistes vaudois, réunis en un musée portatif. Un projet de l’Association des Amis du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Lieu : Rez-de-chaussée | Salle de médiation

Visites commentées autour de l'architecture

  • 11h, 12h, 14h, 15h et 16h

Lieu : Rez-de-chaussée | Départ dans le hall
Réservations dès 10h, le jour même et sur place uniquement / nombre de places limité

Samedi 6 avril

Dimanche 7 avril