Events and agenda

Event types
Period
19 June - 18 July 2024
Now

Thursday 20 June

Visite en musique – Du regard à l’écoute

Free, For all, Family/Kids

Des étudiant·e·s de la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) rendent sonores certaines œuvres de « La collection ». Par leurs interprétations, les musicien.ne.s proposent ainsi une façon unique de ressentir les œuvres en mettant plusieurs sens en éveil.

En collaboration avec Thierry Weber, professeur de médiation de la musique à l’HEMU

Durée: 1h30 

Hours
18h30 - 20h00
Public
De 0 à 100 ans
Book

Sunday 23 June

Visite commentée – Surréalisme. Le Grand Jeu

Guided tours

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

25 personnes max. / écouteurs disponibles

Durée: 60 min. environ

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

Hours
11h00 - 12h00
Public
Adultes
Book

Thursday 27 June

Visite commentée – Gina Proenza. Prix Culturel Manor Vaud

Guided tours

Visite commentée de l’exposition «Gina Proenza. Toi et ta bande. Prix Culturel Manor Vaud 2024»

28 mai à 12h30 : en compagnie de Eleonora Del Duca, collaboratrice scientifique

27 juin à 18h30 : en compagnie de Nicole Schweizer, commissaire

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil).

L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

25 personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 45 min. environ

Hours
18h30 - 19h15
Book

Friday 28 June

Interstices – Festival de musique

Trois jours de concerts dans les espaces de Plateforme 10, une installation sonore immersive en continu et en création, un piano qui joue tout seul, les claviers sous toutes leurs formes : piano à queue, accordéon, orgue de barbarie, claviers électroniques, organetto médiéval, ondes Martenot, harmonium, grand orgue. En acoustique, sublimés par l’électronique, intimistes ou spectaculaires, en extérieur ou dans les musées, et même au bord du lac, en partenariat avec les concerts à l’aube de Thelonica, et dans une église, en partenariat avec Organopole !

Vendredi soir, samedi dès 6h et dimanche jusqu’à 18h

Plus d’infos

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, Musiques pour piano et claviers, initié par Le Lieu Unique (Nantes).

Hours
10h00 - 22h00

Accident du travail

Accident du Travail est un duo formé à la fin des années 2000, par Julie Normal & Olivier Demeaux (ex-Cheveu, Heimat) .
 
Leur musique électronique, fragile et extatique, naît d’instruments rares : les ondes Martenot de Julie, un instrument de lutherie électronique des années 1920 beaucoup utilisées par la suite par Messiaen, Varèse et Boulez, et le vieil harmonium d’église d’Olivier ainsi que quelques machines.
 
Accident du Travail a enregistré trois disques en studio (Bruit Direct, The Trilogy Tapes), deux performances live (dont une au Cafe Oto), célébrés dans The Wire et Libération notamment & a sorti récemment Galéjade (Charivari) une archive d’enregistrements depuis 2008.
 
Julie Normal, ondes Martenot
Olivier Demeaux, harmonium, machines
 
©Martin Argylos
Hours
19h30 - 20h20

Ensemble Contrechamps

“Anemosis – conversations sonores en forme de poire et en fourrure”

Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. L’Ensemble s’engage à décloisonner et mettre en valeur la diversité des esthétiques et des acteur·ices de la scène contemporaine et expérimentale. Depuis plus de quarante ans, il collabore étroitement avec un grand nombre de compositeur·ices, chef·fes, artistes et institutions en Suisse et à l’étranger. L’Ensemble met également en valeur ses musicien·nes titulaires dans leur talents spécifiques et multiples. Il développe des nouveaux formats de présentation: concerts installatifs et radiophoniques, laboratoires de recherche ou tournée virtuelle. Il propose une identité hybride entre orchestre et compagnie, adaptant son fonctionnement aux impératifs artistiques et aux propositions des créateur·ices. Le concert s’inscrit dans le cadre de la Saison Surréalisme à Plateforme 10.

 

Antoine Françoise, piano, claviers

Coco Schwarz, piano, claviers

Gilles Grimaître, piano, claviers

Site de l’artiste

Hours
20h30 - 21h30
Book

Saturday 29 June

Interstices – Festival de musique

Trois jours de concerts dans les espaces de Plateforme 10, une installation sonore immersive en continu et en création, un piano qui joue tout seul, les claviers sous toutes leurs formes : piano à queue, accordéon, orgue de barbarie, claviers électroniques, organetto médiéval, ondes Martenot, harmonium, grand orgue. En acoustique, sublimés par l’électronique, intimistes ou spectaculaires, en extérieur ou dans les musées, et même au bord du lac, en partenariat avec les concerts à l’aube de Thelonica, et dans une église, en partenariat avec Organopole !

Vendredi soir, samedi dès 6h et dimanche jusqu’à 18h

Plus d’infos

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, Musiques pour piano et claviers, initié par Le Lieu Unique (Nantes).

Hours
06h00 - 18h00

Maxime Denuc (en collaboration avec Kris Verdonck)

“Élévations” – en continu

Élévations est une installation inspirée par la dub-techno, un style musical né à Berlin au milieu des années 1990. Par son esthétique brumeuse, sa simplicité harmonique et ses micros variations de motifs, la dub-techno parait exprimer au mieux la mélancolie de la fin de la fête, quand les corps se relâchent, au moment où le jour vient remplacer la nuit.
 
L’installation met en scène cet espace-temps particulier en opérant une translation formelle et poétique : ici, le matériau musical n’est plus produit par des sons synthétiques mais par les tuyaux d’un orgue. Cet instrument, construit spécifiquement pour cette installation, se présente comme une ligne de près de 8 mètres. Chacun de ses 150 tuyaux est contrôlable individuellement, une spécificité qui multiplie ses possibilités expressives.
Porté par le dispositif scénographique réalisé par l’artiste Kris Verdonck, le public s’immerge dans un environnement sonore hybride rappelant l’atmosphère d’une afterparty presque déserte, où les gens ne savent pas pourquoi ils sont encore là, où il n’y a pas de raison de rester, mais aucune de partir non plus.
 
Maxime Denuc, concept et composition
Kris Verdonck, scénographie et dramaturgie
Hours
10h00 - 18h00

Démonstrations du Steinway Spirio

En continu – Un piano automatique doté d’un système de reproduction haute définition

Le Steinway Spirio | r est un piano automatique haute définition capable de capturer et de reproduire les performances des plus grands artistes. Alliant art, savoir-faire et technologie, il offre de nouvelles façons d’accéder, de partager et de vivre la musique.

Des milliers d’interprétations d’artistes Steinway sont accessibles via l’iPad qui guide le piano. Que vous aimiez le classique, le jazz, la pop ou la musique alternative, vous y trouverez votre bonheur. Vous pouvez aussi vous enregistrer et vous réécouter.

Démonstrations

Samedi 29 juin: 10h à 11h; 11h45 à 13h; 14h30 à 16h; 17h à 17h30.

Dimanche 30 juin: 11h à 13h30; 15h à 17h30. 

Hours
10h00 - 18h00

Raphael Loher

“Keemuun”

En utilisant différents matériaux et objets, le pianiste Raphael Loher crée un large spectre de sons pulsés et chatoyants, rayonnant à partir de la caisse de résonance du piano. Il combine ainsi des éléments de musique électronique ambiante, minimale et expérimentale. Avec son style de jeu méditatif, il nous entraîne dans une atmosphère captivante remplie de nuances délicates, de transformations sonores subtiles et de motifs changeants illusoires. La musique pour piano de Loher nous offre une expérience musicale à la fois fascinante et profondément touchante.
 
Raphael Loher, piano
 
©Philip Frowein
Hours
11h00 - 11h45

Alexis Paul et invité.e.s

Alexis Paul mène une aventure nomade et poétique autour d’un orgue de barbarie revisité. Ici, l’orgue des rues passe au chevet du monde, à l’épreuve de la création, se fait tribune et passeur de culture plongeant dans l’infini des formes et des possibles. En collectant les récits des cultures populaires, il les réinvestit pour en extraire, sous un regard contemporain, une dimension sublime.
 
▶Samedi 29 juin à 13h30,  avec Aïda Delpuech, et Hugo Siclier. Aïda Delpuech est une soprano légère colorature. Elle s’est produite sur les scènes du Grand palais, de la Bellevilloise, du Théâtre de Tunis, de la Cité de la Culture à Tunis. Elle explore également le patrimoine vocal traditionnel, d’Occitanie à la Méditerranée. En parallèle de sa pratique musicale, Aïda est journaliste d’investigation indépendante. Hugo Siclier, alias Project Sama, est un clarinettiste. A la frontière entre la musique électronique, traditionnelle et classique, il aime à connecter ces styles par l’ambiance et la dimension narrative qu’ils ont en commun.
 
Egalement :
▶Dimanche 30 juin à 14h avec Cristina Alís Raurich. 
 
Alexis Paul, orgue de barbarie
Aïda Delpuech, voix
Hugo Siclier, clarinette
 
©Jérome Moreau
Hours
13h30 - 14h20

Führung zu den Highlights der 3 Surrealismus Ausstellungen

Guided tours

Entdecken Sie die Highlights der drei Ausstellungen. Verpassen Sie nichts von der «100- Jahre-Surrealismus-Saison» bei PLATEFORME 10. In knackigen 75 Minuten werden Sie von einer deutschsprachigen Expertin durch die drei Museen begleitet und entdecken dabei alles über das eklektische und freche Genie der Surrealisten in Kunst, Fotographie und Design.  

Mit ihrem Surrealismus hoch 3-Ticket können Sie nach der Führung ganz nach Belieben und ohne Zeiteinschränkung die Ausstellungen auf eigene Faust erkunden.

Vor oder nach Ihrem Besuch haben Sie Zeit, ein feines Mittagessen oder einen «Apéro romand»  in den drei Restaurants und Cafés von PLATEFORME 10 zu geniessen.

Sichern Sie sich jetzt Ihr Ticket zum Sonderpreis von nur CHF 19.- pro Person inklusive deutschsprachiger Führung.  Viel Spass bei PLATEFORME 10.

Hours
14h00 - 15h15
Public
Adultes
Book

Vanessa Wagner

“Inland”

Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.

Réputée pour ses couleurs musicales, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil, tissant des liens entre des univers trop souvent cloisonnés. Depuis 2016, elle a enregistré plusieurs albums pour le label InFiné dont dernièrement “The Study of the Invisible” (mars 2022) puis “Mirrored” (novembre 2022) qui donnent à découvrir tout un pan de la musique d’aujourd’hui encore peu joué par des musiciens classiques.
Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir.
Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2023.
 
Vanessa Wagner, piano
© Caroline Doutre
Hours
16h00 - 17h00

Maxime Denuc (en collaboration avec Kris Verdonck)

“Élévations” – performance live

Élévations est une installation inspirée par la dub-techno, un style musical né à Berlin au milieu des années 1990. Par son esthétique brumeuse, sa simplicité harmonique et ses micros variations de motifs, la dub-techno parait exprimer au mieux la mélancolie de la fin de la fête, quand les corps se relâchent, au moment où le jour vient remplacer la nuit.  
L’installation met en scène cet espace-temps particulier en opérant une translation formelle et poétique : ici, le matériau musical n’est plus produit par des sons synthétiques mais par les tuyaux d’un orgue. Cet instrument, construit spécifiquement pour cette installation, se présente comme une ligne de près de 8 mètres. Chacun de ses 150 tuyaux est contrôlable individuellement, une spécificité qui multiplie ses possibilités expressives.
Porté par le dispositif scénographique réalisé par l’artiste Kris Verdonck, le public s’immerge dans un environnement sonore hybride rappelant l’atmosphère d’une afterparty presque déserte, où les gens ne savent pas pourquoi ils sont encore là, où il n’y a pas de raison de rester, mais aucune de partir non plus.
 
Maxime Denuc, concept et composition
Kris Verdonck, scénographie et dramaturgie
 
Hours
17h00 - 17h30

Sunday 30 June

Maxime Denuc (en collaboration avec Kris Verdonck)

“Élévations” – en continu

Élévations est une installation inspirée par la dub-techno, un style musical né à Berlin au milieu des années 1990. Par son esthétique brumeuse, sa simplicité harmonique et ses micros variations de motifs, la dub-techno parait exprimer au mieux la mélancolie de la fin de la fête, quand les corps se relâchent, au moment où le jour vient remplacer la nuit.
 
L’installation met en scène cet espace-temps particulier en opérant une translation formelle et poétique : ici, le matériau musical n’est plus produit par des sons synthétiques mais par les tuyaux d’un orgue. Cet instrument, construit spécifiquement pour cette installation, se présente comme une ligne de près de 8 mètres. Chacun de ses 150 tuyaux est contrôlable individuellement, une spécificité qui multiplie ses possibilités expressives.
Porté par le dispositif scénographique réalisé par l’artiste Kris Verdonck, le public s’immerge dans un environnement sonore hybride rappelant l’atmosphère d’une afterparty presque déserte, où les gens ne savent pas pourquoi ils sont encore là, où il n’y a pas de raison de rester, mais aucune de partir non plus.
 
Maxime Denuc, concept et composition
Kris Verdonck, scénographie et dramaturgie
Hours
10h00 - 18h00

Démonstrations du Steinway Spirio

En continu – Un piano automatique doté d’un système de reproduction haute définition

Le Steinway Spirio | r est un piano automatique haute définition capable de capturer et de reproduire les performances des plus grands artistes. Alliant art, savoir-faire et technologie, il offre de nouvelles façons d’accéder, de partager et de vivre la musique.

Des milliers d’interprétations d’artistes Steinway sont accessibles via l’iPad qui guide le piano. Que vous aimiez le classique, le jazz, la pop ou la musique alternative, vous y trouverez votre bonheur. Vous pouvez aussi vous enregistrer et vous réécouter.

Démonstrations

Samedi 29 juin: 10h à 11h; 11h45 à 13h; 14h30 à 16h; 17h à 17h30.

Dimanche 30 juin: 11h à 13h30; 15h à 17h30. 

Hours
10h00 - 18h00

Interstices – Festival de musique

Trois jours de concerts dans les espaces de Plateforme 10, une installation sonore immersive en continu et en création, un piano qui joue tout seul, les claviers sous toutes leurs formes : piano à queue, accordéon, orgue de barbarie, claviers électroniques, organetto médiéval, ondes Martenot, harmonium, grand orgue. En acoustique, sublimés par l’électronique, intimistes ou spectaculaires, en extérieur ou dans les musées, et même au bord du lac, en partenariat avec les concerts à l’aube de Thelonica, et dans une église, en partenariat avec Organopole !

Vendredi soir, samedi dès 6h et dimanche jusqu’à 18h

Plus d’infos

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, Musiques pour piano et claviers, initié par Le Lieu Unique (Nantes).

Hours
10h00 - 18h00

Visite commentée – Surréalisme. Le Grand Jeu

Guided tours

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

25 personnes max. / écouteurs disponibles

Durée: 60 min. environ

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

Hours
11h00 - 12h00
Public
Adultes
Book

Alexis Paul et invité.e.s

Alexis Paul mène une aventure nomade et poétique autour d’un orgue de barbarie revisité. Ici, l’orgue des rues passe au chevet du monde, à l’épreuve de la création, se fait tribune et passeur de culture plongeant dans l’infini des formes et des possibles. En collectant les récits des cultures populaires, il les réinvestit pour en extraire, sous un regard contemporain, une dimension sublime.
 
▶Dimanche 30 juin à 14h avec Cristina Alís Raurich. Cristina est pianiste et a été active à la fois en tant que pianiste (solo, de chambre et d’orchestre) et professeur de piano à Barcelone. Elle s’est intéressée à la musique médiévale, ce qui l’a amenée à obtenir un master en claviers médiévaux et de la Renaissance à Bâle. Cristina est la première personne au monde à avoir reconstruit un modèle d’orgue portatif du XIIIe siècle.
 
Egalement :
▶Samedi 29 juin à 13h30,  avec Aïda Delpuech, et Hugo Siclier.
 
Alexis Paul, orgue de barbarie
 
©Manon Ricupero
Hours
14h00 - 14h50

Maxime Denuc (en collaboration avec Kris Verdonck)

“Élévations” – performance live

Élévations est une installation inspirée par la dub-techno, un style musical né à Berlin au milieu des années 1990. Par son esthétique brumeuse, sa simplicité harmonique et ses micros variations de motifs, la dub-techno parait exprimer au mieux la mélancolie de la fin de la fête, quand les corps se relâchent, au moment où le jour vient remplacer la nuit.  
L’installation met en scène cet espace-temps particulier en opérant une translation formelle et poétique : ici, le matériau musical n’est plus produit par des sons synthétiques mais par les tuyaux d’un orgue. Cet instrument, construit spécifiquement pour cette installation, se présente comme une ligne de près de 8 mètres. Chacun de ses 150 tuyaux est contrôlable individuellement, une spécificité qui multiplie ses possibilités expressives.
Porté par le dispositif scénographique réalisé par l’artiste Kris Verdonck, le public s’immerge dans un environnement sonore hybride rappelant l’atmosphère d’une afterparty presque déserte, où les gens ne savent pas pourquoi ils sont encore là, où il n’y a pas de raison de rester, mais aucune de partir non plus.
 
Maxime Denuc, concept et composition
Kris Verdonck, scénographie et dramaturgie
 
Hours
15h30 - 16h00

Thursday 4 July

Visite commentée – Surréalisme. Le Grand Jeu

Guided tours

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

25 personnes max. / écouteurs disponibles

Durée: 60 min. environ

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

Hours
18h30 - 19h30
Public
Adultes
Book

Sunday 7 July

Visite commentée – Surréalisme. Le Grand Jeu

Guided tours

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

25 personnes max. / écouteurs disponibles

Durée: 60 min. environ

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

Hours
11h00 - 12h00
Public
Adultes
Book

Führung zu den Highlights der 3 Surrealismus Ausstellungen

Guided tours

Entdecken Sie die Highlights der drei Ausstellungen. Verpassen Sie nichts von der «100- Jahre-Surrealismus-Saison» bei PLATEFORME 10. In knackigen 75 Minuten werden Sie von einer deutschsprachigen Expertin durch die drei Museen begleitet und entdecken dabei alles über das eklektische und freche Genie der Surrealisten in Kunst, Fotographie und Design.  

Mit ihrem Surrealismus hoch 3-Ticket können Sie nach der Führung ganz nach Belieben und ohne Zeiteinschränkung die Ausstellungen auf eigene Faust erkunden.

Vor oder nach Ihrem Besuch haben Sie Zeit, ein feines Mittagessen oder einen «Apéro romand»  in den drei Restaurants und Cafés von PLATEFORME 10 zu geniessen.

Sichern Sie sich jetzt Ihr Ticket zum Sonderpreis von nur CHF 19.- pro Person inklusive deutschsprachiger Führung.  Viel Spass bei PLATEFORME 10.

Hours
14h00 - 15h15
Public
Adultes
Book

Wednesday 10 July

Visite des tout petits – Les orteils en éventail

Workshops, Family/Kids, Free

Un parcours d’éveil sensoriel, à hauteur des tout.e.s petit.e.s, pour accompagner les premiers pas au musée. Une promenade-aventure dans les grandes salles de “La collection”, suivie d’un moment plus douillet dans l’intimité de l’Atelier des publics.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, accompagné.e.s d’un.e adulte (max. 2 enfants par adulte)

Durée: 45 min

Les visites des tout petits ont lieu chaque deuxième mercredi du mois.

Hours
10h30 - 11h15, 15h00 - 15h45
Public
Enfants de 3 à 5 ans, accompagné.e.s d’un.e adulte
Book

Saturday 13 July

Führung zu den Highlights der 3 Surrealismus Ausstellungen

Guided tours

Entdecken Sie die Highlights der drei Ausstellungen. Verpassen Sie nichts von der «100- Jahre-Surrealismus-Saison» bei PLATEFORME 10. In knackigen 75 Minuten werden Sie von einer deutschsprachigen Expertin durch die drei Museen begleitet und entdecken dabei alles über das eklektische und freche Genie der Surrealisten in Kunst, Fotographie und Design.  

Mit ihrem Surrealismus hoch 3-Ticket können Sie nach der Führung ganz nach Belieben und ohne Zeiteinschränkung die Ausstellungen auf eigene Faust erkunden.

Vor oder nach Ihrem Besuch haben Sie Zeit, ein feines Mittagessen oder einen «Apéro romand»  in den drei Restaurants und Cafés von PLATEFORME 10 zu geniessen.

Sichern Sie sich jetzt Ihr Ticket zum Sonderpreis von nur CHF 19.- pro Person inklusive deutschsprachiger Führung.  Viel Spass bei PLATEFORME 10.

Hours
14h00 - 15h15
Public
Adultes
Book

Sunday 14 July

Visite commentée – Surréalisme. Le Grand Jeu

Guided tours

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

25 personnes max. / écouteurs disponibles

Durée: 60 min. environ

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

Hours
11h00 - 12h00
Public
Adultes
Book