Lucas Erin. Titre en attente
Prix Culturel Manor Vaud 2026

 — 

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Lucas Erin déploie un nouvel ensemble d’œuvres pour penser le jardin, son lien aux saisons et aux variations climatiques, ses significations changeantes selon les latitudes, son économie particulière, tout comme son inscription dans des histoires et des temporalités spécifiques.

Le travail de Lucas Erin s’articule autour de l’installation, de la sculpture et du son. Intéressé par la notion de contact dont les objets sont la trace, attentif à la question des relations entre intérieur et extérieur et à la frontière mouvante qui les sépare, Erin explore, à travers des dispositifs concis, ce qui advient ou échoue dans l’échange. Les questions de circulation et de partage sont au cœur de ses réflexions. Ses objets trouvés et ses sculptures manufacturées avec soin sont simultanément porteuses d’histoires entremêlées et indices de narrations en devenir. Nourri par des penseur.eus.es de la créolisation, revisitant son héritage martiniquais par le prisme du lien à la terre et aux plantes qui s’y développent, l’artiste travaille par associations, récupérations, déplacements, pour laisser advenir de nouveaux possibles dans l’espace de l’exposition.

Lucas Erin (*1990) est un artiste basé à Lausanne. Sa pratique artistique s’ancre dans une réflexion pluriculturelle autour de la rencontre, de l’interrelation humaine et des formes de résistance à la normalisation sociale.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, notamment à La Salle de bains à Lyon (2024), à l’espace di volta in volta à Paris (2024), ou encore à All Stars à Lausanne (2021). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles au MCBA (Lausanne), à Circuit (Lausanne), au Helmhaus (Zurich), ou encore à Liste (Bâle).

Diplômé en Arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne en 2016, il consacre ensuite plusieurs années à explorer les dimensions collectives de sa pratique.

Il s’implique activement dans les scènes artistiques indépendantes, en tant que cofondateur de la Happy Baby Gallery (Crissier, 2013–2016), membre de l’équipe de La Colonie à Paris (2016–2020), et collaborateur dans divers projets curatoriaux entre Paris et Lausanne.

Il est le lauréat de la Bourse culturelle en arts visuels de la Fondation Leenaards (2022).

 

Commissariat: Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain, MCBA

Le Prix Culturel Manor

Créé en 1982 pour la promotion de jeunes talents suisses, le Prix culturel Manor est remis tous les deux ans par un jury – dans le cadre du Prix Culturel Manor Vaud, les artistes sont choisi.e.s sur proposition du MCBA. Intervenant à un moment clé de la carrière d’artistes émergent.e.s, le prix permet de donner une impulsion déterminante à leur travail, contribuant ainsi à la promotion de la scène contemporaine vaudoise. Le Prix Culturel Manor Vaud a été attribué aux artistes suivant.e.s: Laurent Huber (1989), Alain Huck (1990), Laurence Pittet (1991), Bernard Voïta (1994), Ariane Epars (1996), Anne Peverelli (1998), Nicolas Savary (2001), Philippe Decrauzat (2002), Didier Rittener (2005), Catherine Leutenegger (2006), Aloïs Godinat (2009), Laurent Kropf (2011), Julian Charrière (2014), Annaïk Lou Pitteloud (2016), Anne Rochat (2020), Sarah Margnetti (2022) et Gina Proenza (2024).

Le jury du Prix Culturel Manor Vaud 2026

Le jury ayant attribué le Prix Culturel Manor Vaud 2026 à Lucas Erin était composé de:

  • Melanie Bühler, Curator of Contemporary Art, Stedelijk Museum, Amsterdam
  • Elisabeth Jobin, conservatrice, MAMCO, Genève
  • Matthias Sohr, artiste et co-directeur de Circuit, Lausanne
  • Pierre André Maus, Maus Frères SA
  • Chantal Prod’Hom, Lausanne