Presse

Information et matériel visuel

Florence Dizdari
Coordination presse et communication

florence.dizdari@plateforme10.ch
+41 79 232 40 06

Sarah Margnetti. Supportive Structures (Prix culturel Manor Vaud 2022)

Pour son exposition personnelle dans l’Espace Projet, Sarah Margnetti déploie un large choix d’œuvres réalisées pour l’occasion, ainsi que des peintures murales réalisées in situ.

Page de l’exposition

Making of: vidéo (embed libre, fichier source sur demande)

Train Zug Treno Tren. Voyages imaginaires

Avec plus de 60 chefs-d’œuvre de Giorgio de Chirico à Edward Hopper et de Paul Delvaux à Leonor Fini, l’exposition nous embarque pour une épopée ferroviaire.

À la fois célébration de la modernité et critique de celle-ci, le chemin de fer, inséparable de l’idéologie du progrès conquérant à l’ère industrielle, génère des effets étonnants dans l’imaginaire artistique. Les trains incarnent à la fois le rationalisme et l’irrationnel.

Page de l’exposition

Gustave Buchet. Accusé de peindre

L’exposition retrace le parcours de Gustave Buchet, figure marquante des avant-gardes du début du XXe siècle en Suisse.  Au fil d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, arts appliqués –, elle montre comment l’artiste poursuit avec passion sa quête de nouvelles solutions plastiques.

Page de l’exposition

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise.

Page de l’exposition

Jean Dubuffet. Donation de Mireille et James Lévy

24.6 - 4.9.2022

En 2019, le MCBA a reçu une donation exceptionnelle de 34 œuvres de Jean Dubuffet provenant de la collection d’art de Mireille et James Lévy. Ce fonds, dont certaines œuvres sont présentées dans les salles dédiées à la collection, est dévoilé en intégralité à l’occasion de cette exposition. Passionnés d’art, le couple a collectionné sa vie durant et en particulier l’artiste français dont le talent et le non-conformisme le fascinaient.

Page de l’exposition

Marie Cool Fabio Balducci. Dai campi all’elica

10.6  — 4.9.2022

Marie Cool Fabio Balducci (*1961 à Valenciennes et *1964 à Ostra ; vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent une réflexion politique où le poétique est utilisé comme un élément faisant obstacle à la société ultra-capitaliste, ainsi qu’aux enjeux de pouvoir et aux rapports de domination qui la sous-tendent. Chacune de leurs œuvres consiste à penser la «peur de la liberté» (Carlo Levi).

Page de l’exposition

Résister, encore

18.2. — 15.5.2022

Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L’exposition, collective, exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.

Page de l’exposition

Naissance et vie des formes. Dessins contemporains de la collection

18.2. — 22.5.2022

Cette exposition explore le thème de la potentialité dans le dessin, à l’appui d’une soixantaine d’œuvres d’artistes contemporains tirées de la collection.

Page de l’exposition

Ouverture du quartier des arts Plateforme 10 Inauguration du bâtiment mudac - Photo Elysée

18 et 19 juin 2022

Accrochage en l'honneur des 100 ans d'Alice Pauli

15.12.2021 - 13.3.2022

Hommage à Alice Pauli

15.07.2022