Presse

Information et matériel visuel

Florence Dizdari
Coordination presse et communication

florence.dizdari@plateforme10.ch
+41 79 232 40 06

Gina Proenza. Toi et ta bande (Prix Culturel Manor Vaud 2024)

À l’occasion de l’attribution du Prix Culturel Manor Vaud, Gina Proenza investit l’Espace Projet pour une exposition inédite: elle y présente une œuvre à plusieurs voix qui interroge les positionnements de celles et ceux qui prononcent ou reçoivent une sentence.

Page de l’exposition

Surréalisme. Le Grand Jeu

Première exposition thématique consacrée au Surréalisme au MCBA depuis 1987, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art, qui, jeune centenaire, ne semble pas avoir pris une ride.

Page de l’exposition

Esther Shalev-Gerz. White Out – Entre l’écoute et la parole

White Out – Entre l’écoute et la parole, une installation d’Esther Shalev-Gerz, dresse le portrait d’une femme entre deux cultures, deux lieux, deux temporalités.

Page de l’exposition

Babi Badalov. Xenopoetri

Le MCBA organise la première exposition monographique dédiée au travail de Babi Badalov en Suisse. À la fois écriture et dessin, la poésie visuelle de l’artiste explore les possibilités politiques et poétiques du langage.

Page de l’exposition

Immersion. Les origines: 1949-1969

Avec quatorze environnements immersifs, de Lucio Fontana à Judy Chicago, cette exposition est la première à s’intéresser à l’émergence d’une pratique qui devient une des modalités d’expression majeure du champ artistique à partir des années 1990.

Page de l’exposition

La collection d’art BCV invite Natacha Donzé, Gina Proenza, Jean-Luc Manz et Denis Savary

À l’occasion de la deuxième exposition de la collection d’art BCV dans l’Espace Projet, quatre artistes présentent des installations et des œuvres inédites dans un jeu de correspondances et de dialogues autour de leurs pratiques respectives.

Page de l’exposition

Steinlen. Coups de griffe et patte de velours

Le MCBA célèbre Théophile-Alexandre Steinlen, fabuleux chroniqueur du Paris Belle Époque, mort il y a tout juste 100 ans. L’exposition présente pour la première fois un riche ensemble d’œuvres issues de la donation Paul et Tina Stohler.

Page de l’exposition

Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles

Pour sa première grande exposition au MCBA sur le site de Plateforme 10, la Fondation Toms Pauli propose de redécouvrir l’œuvre saisissante de Magdalena Abakanowicz, pionnière de l’art textile et artiste majeure de la sculpture du XXe siècle.

Page de l’exposition

Emily Jacir. We Ate the Wind

S’inspirant de rituels tels que les danses, les processions et les jeux, Emily Jacir retrace, dans l’installation cinématographique créée pour le MCBA, la manière dont l’espace, la collectivité et la mémoire peuvent être réappropriés.

Page de l’exposition

Groupe CAYC. Buenos Aires -Lausanne

Dans les années 1970 et 1980, deux personnalités prolifiques se sont entendues pour mettre en place des échanges artistiques entre Lausanne et Buenos Aires: René Berger, directeur du MCBA, et Jorge Glusberg, directeur du CAYC (Centro de Arte y Comunicación).

Page de l’exposition

 

Silvie Defraoui. Le tremblement des certitudes

Interrogeant notre rapport à l’image et la façon dont celle-ci médiatise le réel, l’exposition met à l’honneur Silvie Defraoui et propose de parcourir les 30 dernières années de travail d’une figure majeure de la scène artistique suisse…

Page de l’exposition

Jardin d'Hiver #2. Poems of Change

Placée sous le commissariat de Simon Würsten Marin, la deuxième édition de Jardin d’Hiver, exposition biennale consacrée à la scène artistique contemporaine de la région…

Page de l’exposition

Balthus dessinateur

L’exposition présente une sélection de dessins de Balthus déposés à long terme au MCBA par la famille de l’artiste…

Page de l’exposition

 

Sarah Margnetti. Supportive Structures (Prix culturel Manor Vaud 2022)

Pour son exposition personnelle dans l’Espace Projet, Sarah Margnetti déploie un large choix d’œuvres réalisées pour l’occasion, ainsi que des peintures murales réalisées in situ.

Page de l’exposition

Making of: vidéo (embed libre, fichier source sur demande)

Lubaina Himid. So Many Dreams

Une exposition majeure consacrée à l’œuvre lumineuse et puissante de Lubaina Himid présente, pour la première fois, un survol du travail de l’artiste britannique…

Page de l’exposition

Lubaina Himid a accordé un long entretien à l’équipe du MCBA.

Entretien vidéo: pratique artistique et thèmes de prédilection

Podcast: exposition lausannoise et conception de certaines œuvres présentées

Dossier de presse

René Auberjonois - Louis Soutter. Les candeurs premières

L’exposition rapproche deux artistes phares de la collection du MCBA et s’interroge sur leur quête commune d’un retour aux sources de l’art. Nés tous deux il y a 150 ans,…

Page de l’exposition

 

La collection

Exposition permanente

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteuses et visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise.

Page de l’exposition

Ouverture du quartier des arts Plateforme 10 Inauguration du bâtiment mudac - Photo Elysée

18 et 19 juin 2022