Médiation culturelle

Au service des publics

Créer le lien avec le MCBA

Varier les approches de l’art et rendre accessible à toutes et à tous la rencontre avec les œuvres et le MCBA: l’équipe de médiation culturelle du MCBA met sa créativité au service de programmes adaptés, conviviaux et expérimentaux. La pratique artistique aussi est encouragée, et les œuvres exposées au MCBA deviennent génératrices d’envie de faire.

Une offre variée et inclusive

Accessibilité

Le MCBA consolide et développe des mesures d’accessibilité et d’inclusion pour tous les publics. Avec Plateforme 10, il s’engage dans le cadre du label Culture Inclusive.

Mesures d’accessibilité: en savoir plus

Ateliers de création

Inspirés par les démarches des artistes, les ateliers – destinés aux enfants et aux adultes – permettent d’explorer différentes pratiques artistiques. Tester une technique observée, dessiner pour mieux voir, danser devant une œuvre, jouer avec des dispositifs de projection : autant de moyens de cultiver une pratique artistique personnelle décomplexée et joyeuse, de former son regard et d’enrichir sa vie culturelle.

Consulter l’agenda et s’inscrire

En famille et avec les tout petits

Des visites interactives s’adressent chaque mois aux enfants et aux adultes qui les accompagnent: les «visites en familles» (dès 6 ans) et les «visites des tout petits» (3-5 ans) encouragent – par des approches variées de l’art – les échanges intergénérationnels tout en permettant d’exprimer ses émotions et de confronter les avis.

Consulter l’agenda et s’inscrire

Visites commentées

Les visites d’exposition accompagnées par une médiatrice sont conçues comme un espace de discussion et de transmission de savoirs.
Dans le cadre des expositions d’art contemporain, des visites menées par des artistes invité.e.s permettent de découvrir des œuvres commentées par leurs créatrices ou créateurs.

Pour multiplier les portes d’entrée dans l’exposition permanente, le MCBA intègre régulièrement le programme des cours de l’Université populaire de Lausanne en proposant des visites thématiques («Qu’est-ce que l’art ?», «Art et féminisme», «Les œuvres en jeu»).

Consulter l’agenda et s’inscrire

Programmes participatifs, projets pilotes

Plusieurs programmes spécifiques encouragent la participation culturelle: ils invitent les publics à s’engager activement et de manière bénévole dans la vie du musée. Les rôles qui sont confiés aux personnes bénévoles valorisent leurs ressources et compétences, leur permettent d’apprendre et de partager leurs expériences autant avec d’autres publics qu’avec l’équipe du musée.

Les Passeuses et Passeurs de culture ou le comité organisateur de la Carte blanche aux publics apportent une véritable plus-value au rayonnement de l’institution en contribuant à l’élargissement des publics du MCBA, à son inscription dans la Cité et à l’enrichissement de son regard critique.

Passeuses et Passeurs de culture

Initié par l’équipe de médiation du MCBA en 2014, le programme est passé du statut de projet pilote à fleuron de l’institution. Les Passeuses et Passeurs de culture font découvrir les expositions du MCBA à leur entourage dans le cadre de visites informelles. Amatrices et amateurs d’art, ces bénévoles encouragent ainsi des personnes parfois peu familières des musées à faire l’expérience d’une visite d’exposition tournée vers les échanges et la convivialité.

Le MCBA souhaite voir le succès de ce programme bénéficier à d’autres institutions: il offre toutes les clés pour une appropriation du concept via une section de ce site (marche à suivre et conditions de faisabilité, documents de référence, témoignages, etc.)

Section Passeuses et Passeurs de culture

Carte blanche aux public

La soirée Carte blanche aux publics, lancée en 2021, a vocation à s’affirmer comme un rendez-vous incontournable de la vie de l’institution. Un comité de jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans co-construit un rendez-vous culturel et convivial, de la programmation à la promotion.

Des supports orientés vers la découverte

Jeune public

  • À son arrivée au MCBA, chaque enfant reçoit, gratuitement, un livret d’activités. Jeux, dessin et imagination accompagnent les expositions temporaires et permanente.
  • Deux kits de création, pensés par l’équipe de médiation, permettent de faire l’expérience de techniques artistiques.
    En vente à la Librairie-Boutique du MCBA.
  • Deux livres, conçus par l’équipe de médiation, abordent des œuvres de la collection.
    Ça bouge au musée! s’adresse aux tout petits de 0 à 3 ans
    Regarde, elles parlent ! 15 œuvres du musée te racontent leur histoire (dès 8 ans) distille des récits illustrés.
    En vente à la Librairie-Boutique du MCBA.

Appli de visite

Autour de La collection. Un parti-pris: respecter l’expérience des personnes face à l’original. Un choix: miser sur l’audio pour inciter à ne pas quitter les œuvres des yeux!
Disponible gratuitement en français, allemand, anglais

  • Commentaires d’œuvres (en version texte et audio)
  • Interviews inédites d’artistes et de spécialistes
  • Images additionnelles pour accompagner dans la compréhension d’une sélection d’œuvres
  • Parcours de 12 œuvres en langue des signes française (LSF).

Télécharger l’appli

Activités de création à la maison

Le site web mcba.ch donne accès à des activités à réaliser chez soi, en solo ou à plusieurs, inspirées par des œuvres de la collection.
Créer une coiffure spectaculaire et un portrait en buste, observer son décor quotidien, se représenter en Robinson Crusoé d’appartement, réaliser chez soi une exposition miniature…

Découvrir toutes les activités

Des partenaires institutionnels ou associatifs

Accueil des classes

Les élèves, étudiant.e.s et enseignant.e.s sont un public privilégié du MCBA: elles et ils bénéficient de la gratuité et de formats de médiation originaux qui visent la participation et la diversité des approches.
En 2021, près de 9’400 personnes ont été accueillies dans un cadre éducatif.

En savoir plus sur les programmes éducatifs

Formations continues

Pour les professionnel.le.s des champs éducatifs et sociaux, des formations continues encouragent à découvrir et à s’approprier le musée comme lieu où emmener son groupe en toute autonomie ou avec une médiatrice.

Le MCBA, le Centre de Vie Enfantine (CVE) de Montelly et le PEP- Partenaire Enfance et Pédagogie ont conçu ensemble des visites adaptées aux groupes d’enfants de 2-4 ans du Réseau d’accueil de jour.

En partenariat avec la Haute école pédagogique – Vaud, le MCBA propose depuis 2010 aux enseignant.e.s des modules de formation variés pour qu’elles et ils s’emparent du musée comme ressource pédagogique.