Médiation culturelle
Au service des publics
Créer le lien avec le MCBA
Varier les approches de l’art et rendre accessible à toutes et à tous la rencontre avec les œuvres et le MCBA: l’équipe de médiation culturelle du MCBA met sa créativité au service de programmes adaptés, conviviaux et expérimentaux. La pratique artistique aussi est encouragée, et les œuvres exposées au MCBA deviennent génératrices d’envie de faire.
Une offre variée et inclusive
Accessibilité
Le MCBA consolide et développe des mesures d’accessibilité et d’inclusion pour tous les publics. Avec Plateforme 10, il s’engage dans le cadre du label Culture Inclusive.
Ateliers de création
Inspirés par les démarches des artistes, les ateliers – destinés aux enfants et aux adultes – permettent d’explorer différentes pratiques artistiques. Tester une technique observée, dessiner pour mieux voir, danser devant une œuvre, jouer avec des dispositifs de projection : autant de moyens de cultiver une pratique artistique personnelle décomplexée et joyeuse, de former son regard et d’enrichir sa vie culturelle.
En famille et avec les tout petits
Des visites interactives s’adressent chaque mois aux enfants et aux adultes qui les accompagnent: les «visites en famille» (dès 6 ans) et les «visites des tout petits» (3-5 ans) encouragent – par des approches variées de l’art – les échanges intergénérationnels tout en permettant d’exprimer ses émotions et de confronter les avis.
Visites commentées
Les visites d’exposition accompagnées par une médiatrice sont conçues comme un espace de discussion et de transmission de savoirs.
Dans le cadre des expositions d’art contemporain, des visites menées par des artistes invité.e.s permettent de découvrir des œuvres commentées par leurs créatrices ou créateurs.
Pour multiplier les portes d’entrée dans l’exposition permanente, le MCBA intègre régulièrement le programme des cours de l’Université populaire de Lausanne en proposant des visites thématiques («Qu’est-ce que l’art ?», «Art et féminisme», «Les œuvres en jeu»).
Visites pARTage
Alzheimer Vaud et le service de médiation proposent des visites adaptées aux personnes atteintes de troubles de la mémoire.
Animées par une médiatrice du musée, ces visites permettent une rencontre stimulante avec des œuvres de la collection, dans une ambiance agréable et bienveillante.
Les participant.e.s sont accompagné.e.s par des proches aidant.e.s ou par des personnes bénévoles. Chaque visite se termine par un moment de convivialité et d’échanges autour d’une collation.
Plus d’informations et inscriptions : pARTage: visites au musée – Alzheimer-vaud
Muséothérapie
Le service de médiation du MCBA propose de vivre une nouvelle expérience face aux œuvres pour accueillir ses émotions et explorer comment l’art agit sur nos sens. Lâcher-prise et temps suspendu: être à l’écoute de soi et de sa créativité.
Programmes participatifs
Plusieurs programmes spécifiques encouragent la participation culturelle: ils invitent les publics à s’engager activement et de manière bénévole dans la vie du musée. Les rôles qui sont confiés aux personnes bénévoles valorisent leurs ressources et compétences, leur permettent d’apprendre et de partager leurs expériences autant avec d’autres publics qu’avec l’équipe du musée.
Les Passeuses et Passeurs de culture ou le comité organisateur de la Carte blanche aux publics apportent une véritable plus-value au rayonnement de l’institution en contribuant à l’élargissement des publics du MCBA, à son inscription dans la Cité et à l’enrichissement de son regard critique.
Une œuvre, mon histoire
Neuf femmes avec un parcours migratoire commentent des œuvres de La collection.
Une action participative menée par le secteur médiation du MCBA, l’Association Ostara (Tremplin femmes) et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).
En savoir plus et écoute des audios
Cinq femmes commentent des œuvres de La collection dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation et de prévention du cancer du sein.
Une action participative menée par le secteur médiation du MCBA, en collaboration avec l’association OSE Thérapies.
Passeuses et Passeurs de culture
Initié par l’équipe de médiation du MCBA en 2014, le programme est passé du statut de projet pilote à fleuron de l’institution. Les Passeuses et Passeurs de culture font découvrir les expositions du MCBA à leur entourage dans le cadre de visites informelles. Amatrices et amateurs d’art, ces bénévoles encouragent ainsi des personnes parfois peu familières des musées à faire l’expérience d’une visite d’exposition tournée vers les échanges et la convivialité.
Le MCBA souhaite voir le succès de ce programme bénéficier à d’autres institutions: il offre toutes les clés pour une appropriation du concept via une section de ce site (marche à suivre et conditions de faisabilité, documents de référence, témoignages, etc.)
Carte blanche aux publics
Édition #4: 3 mai 2025
La soirée Carte blanche aux publics, lancée en 2021, a vocation à s’affirmer comme un rendez-vous incontournable de la vie de l’institution. Un comité de jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans co-construit un rendez-vous culturel et convivial, de la programmation à la promotion.
Des supports orientés vers la découverte
Jeune public
- À son arrivée au MCBA, chaque enfant reçoit, gratuitement, un livret d’activités. Jeux, dessin et imagination accompagnent les expositions temporaires et permanente.
- Deux kits de création, pensés par l’équipe de médiation, permettent de faire l’expérience de techniques artistiques.
En vente à la Librairie-Boutique du MCBA. - Deux livres, conçus par l’équipe de médiation, abordent des œuvres de la collection.
Ça bouge au musée! s’adresse aux tout petits de 0 à 3 ans
Regarde, elles parlent ! 15 œuvres du musée te racontent leur histoire (dès 8 ans) distille des récits illustrés.
En vente à la Librairie-Boutique du MCBA.
Appli de visite
Autour de La collection. Un parti-pris: respecter l’expérience des personnes face à l’original. Un choix: miser sur l’audio pour inciter à ne pas quitter les œuvres des yeux!
Disponible gratuitement en français, allemand, anglais
- Commentaires d’œuvres (en version texte et audio)
- Interviews inédites d’artistes et de spécialistes
- Images additionnelles pour accompagner dans la compréhension d’une sélection d’œuvres
- Parcours de 12 œuvres en langue des signes française (LSF).
Activités de création à la maison
Le site web mcba.ch donne accès à des activités à réaliser chez soi, en solo ou à plusieurs, inspirées par des œuvres de la collection.
Créer une coiffure spectaculaire et un portrait en buste, observer son décor quotidien, se représenter en Robinson Crusoé d’appartement, réaliser chez soi une exposition miniature…
Des partenaires institutionnels ou associatifs
Accueil des classes
Les élèves, étudiant.e.s et enseignant.e.s sont un public privilégié du MCBA: elles et ils bénéficient de la gratuité et de formats de médiation originaux qui visent la participation et la diversité des approches.
En 2021, près de 9’400 personnes ont été accueillies dans un cadre éducatif.
Formations continues
Pour les professionnel.le.s des champs éducatifs et sociaux, des formations continues encouragent à découvrir et à s’approprier le musée comme lieu où emmener son groupe en toute autonomie ou avec une médiatrice.
Le MCBA, le Centre de Vie Enfantine (CVE) de Montelly et le PEP- Partenaire Enfance et Pédagogie ont conçu ensemble des visites adaptées aux groupes d’enfants de 2-4 ans du Réseau d’accueil de jour.
En partenariat avec la Haute école pédagogique – Vaud, le MCBA propose depuis 2010 aux enseignant.e.s des modules de formation variés pour qu’elles et ils s’emparent du musée comme ressource pédagogique.
Partenaires réguliers
- Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-Vaud)
- Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
- École romande d’arts et communication (eracom)
- Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS)
- Alzheimer Vaud
- Centre de vie enfantine de Montelly
- Pro Infirmis label Culture Inclusive
- MomArt