Une œuvre, mon histoire

Un projet participatif

Neuf femmes avec un parcours migratoire commentent des œuvres du MCBA

Un groupe de femmes avec un parcours migratoire s’est réuni au rythme de deux séances par mois, de mars à octobre 2022, pour découvrir le MCBA et sa collection, et réfléchir à leur rapport au musée. Après plusieurs rencontres, chacune a choisi une œuvre d’art et l’a commentée dans sa langue première et en français (enregistrements réalisés par Florence Grivel, journaliste).

Ce projet participatif est mené par le secteur médiation du MCBA, l’Association Ostara (Tremplin femmes) et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Cette collaboration vise à favoriser la participation culturelle et à inventer de nouvelles manières de s’approprier des lieux d’art pour un public dit éloigné des musées, en s’inspirant des concepts développés par Paulo Freire dans Pédagogie des opprimés (1974). Elle fait partie d’une recherche-action, Réinventer la Pédagogie des opprimé·e·s pour favoriser la participation culturelle dans les institutions d’art contemporain suisses, qui a obtenu le soutien du fonds Nouveau Nous de la Commission fédérale des migrations, de la HEAD – Genève et de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK).

Regards neufs et langues plurielles pour (re)découvrir "La collection"

Merci à Enan Al Swedan, Maliha Ghulam Dastagir, Hafsa Hassan Ali, Lorena Liliana Joaqui, Rafika Kraiem, Henriette Mbiyavanga, Valone Oruki et Namgyal Tsaoling, qui donnent à La collection une voix albanaise, arabe, dari, espagnole, géorgienne, lingala, somali et tibétaine.

Les œuvres que les participantes ont choisi de commenter:

  • Albert Anker, Le secrétaire de commune, 1875
  • Eugène Burnand, Taureau dans les Alpes, 1884
  • Alexandre Calame, Le lac de Brienz, 1843
  • Gustave Courbet, La vigneronne de Montreux, 1874
  • Luca Giordano, Le jugement de Salomon, vers 1670-1685
  • Charles Giron, Jeune femme au piano ou Portrait de Mlle Maguie D., 1880
  •  Olivier Mosset, Sans titre, 1982
  • Dieter Roth, Alter Arbeitstisch aus der Hammerstrasse, 1990-1991
  • Jacques Sablet, Portrait de famille avec la Basilique de Maxence, 1791
Écouter les commentaires