Croquis d'architecte

Architecture sur mesure

Le MCBA: un bâtiment signé Estudio Barozzi Veiga

Longueur: 145,70 m / hauteur: 22.05 m / largeur: 21,65 m

En 2011, les architectes barcelonais EBV (Estudio Barozzi Veiga) remportent le concours lancé par le canton de Vaud. Le chantier débute en 2016; le 5 avril 2019, les clés sont remises à l’équipe du MCBA, et la première exposition ouvre en octobre 2019.

Les salles d’exposition

Depuis son déménagement du Palais de Rumine vers PLATEFORME 10, le MCBA a quasiment triplé ses surfaces d’exposition.

Le musée bénéficie de 3’215 m2 de surfaces consacrées aux expositions, dont 1’240 m2 pour les présentations temporaires et 1’560 m2 pour la présentation de la collection: les publics ont accès, pour la première fois depuis 80 ans et de manière permanente, au patrimoine vaudois.

À cela s’ajoutent 230 m2 destinés à l’Espace Projet – un lieu entièrement dédié à l’art contemporain –, et 135 m2 à l’Espace Focus – une salle dont le but est de présenter des gros plans sur certains aspects des collections.

Une verrière permet l’éclairage des salles d’exposition du 2e étage par une lumière zénithale, dite «lumière des peintres». Pour préserver les œuvres, les puits de lumière sont inclinés direction nord, de manière à dévier les rayons du soleil préalablement filtrés et éviter qu’ils ne parviennent jusqu’aux cimaises.

Une nouvelle place publique

Particularité du projet architectural: le caractère longiligne du bâtiment permet l’aménagement d’une place publique destinée à devenir un lieu de vie. La parcelle, jusqu’ici inconnue des Lausannoises et Lausannois, tisse un lien nouveau entre deux quartiers de la ville jadis séparés.

Les Musée et Jardins botaniques cantonaux, en partenariat avec les services de la Ville de Lausanne, créeront sur la voie de mobilité douce, à l’ouest, un parcours didactique mettant en scène la biodiversité de la végétation urbaine.

Face au MCBA, 14 arcades accueillent des activités culturelles, créatives et éducatives ainsi qu’une terrasse.

PLATEFORME 10, futur quartier des arts, prend forme. À l’extrémité nord-ouest de la place, le bâtiment du Musée de l’Élysée et du mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) est en construction. Dessiné par Manuel et Francisco Aires Mateus (Portugal), il doit être inauguré fin 2022.

Un passé industriel

Les architectes ont choisi de conserver un élément symbolique de la halle aux locomotives de 1911, préexistante au musée et à ce nouveau quartier culturel: le pignon de la nef centrale, caractérisé par sa voûte et sa grande verrière cintrée visible depuis les voies.

L’espace public qui lie le musée et la gare met en valeur d’autres vestiges du passé industriel du site, comme les rails encastrés dans le sol et la plaque tournante qui servait à faire faire demi-tour aux locomotives pour les diriger vers les anciens ateliers.

Traits distinctifs: les façades

La façade nord du nouveau MCBA est parée de lames en briques qui ont vocation à protéger les espaces intérieurs d’une lumière directe. Ces 84 éléments verticaux donnent un rythme aux bâtiment, et l’ouvrent sur la place publique.

Les briques choisies par les architectes évoquent le passé industriel du site. Chaque joint en ciment a été façonné au doigt! Le mode d’utilisation de ce matériau a été salué par le Grand Prix 2020 du Fritz Höger Award 2020 for Brick Architecture.

La façade monolithique donnant sur les voies de chemins de fer, au sud, contribue à la maîtrise du climat du bâtiment.

Sculpture "Luce e ombra", Giuseppe Penone

En savoir plus

Merci pour vos clichés!

L’architecture du MCBA se montre sous 1001 jours… Nous nous réjouissons de découvrir chaque point de vue. Pour tagger le MCBA:
Instagram @mcbalausanne
Facebook @mcba.lausanne

Merci aux instagrammers @dominikgehl, @gamara83, @m_zahar, @alexondre_

En vidéo
Le geste architectural expliqué par son concepteur

Vidéo: réalisation Agence paperboy

Le chantier du MCBA en 1 minute

Visites commentées

Balade architecturale avec l'association Ville en tête

Ville en tête, en collaboration avec le MCBA, propose des visites guidées du nouveau bâtiment conçu par le bureau espagnol Barozzi Veiga.

La balade architecturale présente et interroge l’architecture du bâtiment ainsi que son implantation dans le site de PLATEFORME 10.

La visite s’adresse au grand public et s’adapte pour répondre aux questions des professionnels du bâti.

Max. 4 personnes/groupe (Covid-19, mesures de protection)
60 min. environ
Prix: 240.-/groupe
Visites en allemand, italien et anglais sur demande

Les visites sont possibles pendant les horaires d’ouverture du MCBA et sous réserve de disponibilité.

Note: la visite des expositions n’est pas comprise dans la visite architecturale!

Réserver une visite commentée "architecture"

En savoir plus

Publication

Philip Jodidio
« Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne »
Art
Architecture

Textes de Philip Jodidio.
24 × 29,5 cm, 224 pages, 150 photographies
Rizzoli Electa, 2019
En vente à la Librairie-Boutique du MCBA

Ph. Jodidio, interview - "24 heures"

Pour les classes

  • Des activités permettent de découvrir quelques éléments d’architecture du nouveau MCBA, dans le but de sensibiliser les élèves aux questions liées à l’environnement construit qui les entoure.
    Dès 12 ans
    Télécharger les activités (pdf)
  • L’association Ville en tête propose un atelier pour sensibiliser les enfants aux transformations de la ville de Lausanne et à l’émergence de nouveaux musées.
    Descriptif, infos pratiques: dépliant (pdf)