Passeuses et Passeurs de culture: oser l’art autrement!

Les Passeuses et Passeurs de culture font découvrir les expositions du MCBA à leur entourage dans le cadre de visites informelles. Amatrices et amateurs d’art, ces bénévoles encouragent ainsi des personnes parfois peu familières des musées à faire l’expérience d’une visite d’exposition tournée vers les échanges et la convivialité.

Des rencontres
culturelles et intergénérationnelles

Le programme offre à des personnes de tous âges et tous milieux socio-culturels l’opportunité de se suivre une formation continue sur les expositions du MCBA pour les faire ensuite découvrir à leurs connaissances, proches ou éloignées des musées, dans le cadre de visites informelles et conviviales: le musée devient un lieu où il fait bon se rencontrer, se raconter et débattre sur l’art et la société. Les Passeuses et Passeurs de culture bénéficient ainsi d’une formation riche, d’un rôle valorisant, de liens sociaux renforcés, et participent à la fidélisation et à l’élargissement des publics du MCBA, tout en inscrivant l’institution dans la Cité.

Toutes et tous bénévoles, les Passeuses et Passeurs de culture favorisent la participation culturelle.

Bénévolat et participation culturelle: principes

Bilan: une action pilote devenue pérenne

Soutenu par la Fondation Leenaards en 2014, année pilote, ce programme créé par le MCBA en partenariat avec Pro Senectute Vaud a immédiatement trouvé son public: de 2014 à 2018, 35 Passeuses et Passeurs de culture ont emmené plus de 3’900 personnes au MCBA. De 2018 à 2019, le programme s’est déployé hors-les-murs en raison du déménagement du MCBA dans son nouvel écrin, puis s’est vu contraint de ralentir son rythme en raison du Covid, mais s’est poursuivi par visioconférence, suite à la formation du groupe à ce nouvel outil. Aujourd’hui, 34 Passeuses et Passeurs de culture – dont 14 nouvelles inscriptions – sont en activité au MCBA.

Rapport d'expertise-recherche par microsillons

Participer

Le groupe de Passeuses et Passeurs de culture est complet pour l’édition 2021-2022.

Si vous souhaitez être informé.e des prochaines éditions, contactez-nous: visites.mcba@vd.ch.

Témoignages

«Pour moi, le rôle de Passeuse de culture pourrait me faire penser à une personne qui se situe dans une chaîne de partage : chacun.e donne et chacun.e reçoit avec pour medium l’art.»
Une Passeuse de culture

«Comme Passeur de culture, j’ai accès à plusieurs informations, j’apprends à comprendre la partie formelle, et j’ai aussi un travail à faire, me mettre en situation, chercher à sentir ce qui se passe en moi. Au fond, les médiatrices culturelles sont Passeuses de culture pour nous qui reproduisons ensuite ce rôle d’accompagnement et d’introduction avec nos invités.»
François

«Mon carnet d’adresses s’étoffe, les amis amènent leurs amis que je ne connaissais pas : on pourrait presque dire en riant le fan’s club de Lucien!. Tout cela grâce au MCBA.»
Lucien

Organiser

S'approprier et reconduire le projet

Le MCBA souhaite voir ce programme s’exporter: il propose un «trousseau de clés» permettant à toute institution ou association culturelle de prolonger et de s’inscrire dans une expérience pionnière dont le succès appelle à essaimer!

Trousseau de clés

Contact

Votre institution ou association est intéressée par la démarche de médiation culturelle participative née au MCBA? Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Nous répondons volontiers à vos questions.

Personne de contact au MCBA: sandrine.moeschler@vd.ch