Passeuses et Passeurs de culture

Passeuses et Passeurs de culture: oser l’art autrement!

Ce programme s’adresse à des personnes amatrices d’art, de tous âges et de tous milieux socio-culturels, à qui le MCBA offre l’opportunité de suivre une formation continue en lien avec ses expositions. Les Passeuses et Passeurs de culture font ensuite découvrir ces expositions à leurs connaissances, proches ou éloignées des musées, dans le cadre de visites informelles favorisant les échanges et la convivialité. Elles et ils font ainsi venir au MCBA des personnes qui n’auraient pas franchi son seuil sans être accompagnées. Depuis 2014, par an, environ 1’000 personnes invitées par les Passeuses et Passeurs de culture apprivoisent le MCBA.

Les Passeuses et Passeurs de culture nouent par ailleurs des liens directs et étroits entre elles et eux, avec le MCBA et leurs invité.e.s. Le musée devient un lieu où il fait bon se rencontrer, se raconter et débattre sur l’art et la société.

Toutes et tous bénévoles, les Passeuses et Passeurs de culture favorisent la participation culturelle. Pour réfléchir à ces thématiques, le MCBA a organisé en novembre 2021 un premier forum à l’intention des bénévoles du programme et de plusieurs professionnel.le.s de la culture et du social: « Programme Passeuses et Passeurs de culture: l’engagement bénévole, une ressource pour la participation culturelle ? ».

Actes du forum 2021 (pdf)

Participer

Le groupe de Passeuses et Passeurs de culture est complet pour l’édition 2022-2023.

Si vous souhaitez être informé.e des prochaines éditions, contactez-nous: visites.mcba@plateforme10.ch

S'approprier le programme

Le MCBA souhaite voir le programme « Passeuses et Passeurs de culture: oser l’art autrement ! » s’exporter. Il met à disposition les ressources et les outils qu’il a conçus et éprouvés pour que d’autres organisations culturelles puissent le mettre sur pied avec leurs propres participant.e.s. La démarche nécessite bien sûr d’être adaptée au contexte de chaque organisation.

En savoir plus

Bilan d’une action pilote devenue pérenne

En 2014, année pilote, le programme des Passeuses et Passeurs de culture est créé par le MCBA en partenariat avec Pro Senectute Vaud et avec le soutien de la Fondation Leenaards. Immédiatement, il trouve son public !

De 2014 à 2018, 35 Passeuses et Passeurs de culture ont emmené plus de 3’900 personnes au MCBA. En 2018, le MCBA mandate le collectif microsillons pour un rapport d’expertise-recherche (pdf) sur le projet.

De 2018 à 2019, le programme se déploie hors-les-murs du MCBA en raison de son déménagement à Plateforme 10. En 2020, le programme est contraint de ralentir son rythme en raison du Covid, mais se poursuit par visioconférence, suite à la formation des Passeuses et Passeurs de culture à ce nouvel outil.

Aujourd’hui, 28 Passeuses et Passeurs de culture sont en activité au MCBA.