Fonds Balthus:
œuvres, archives et bibliothèque

Dépôt à long terme

Plus d’une centaine de dessins et de peintures de l’artiste Balthasar Kłossowski de Rola, dit Balthus (1908-2001) ont rejoint le MCBA depuis 2019, grâce à un dépôt à long terme de la Comtesse Setsuko Klossowska de Rola et de sa fille Harumi Klossowska de Rola.

Les archives de Balthus réunissent des milliers de documents, lettres et photographies documentant la création, la vie quotidienne et la vie sociale de l’artiste.

Une bibliothèque, riche de plusieurs centaines d’ouvrages, rassemble l’ensemble des catalogues d’exposition et des monographies sur Balthus, ainsi que les publications (revues, livres, catalogues de vente) faisant référence à l’artiste et à ses œuvres.

Consultation des ressources

Afin de naviguer à travers ces nombreuses sources, une base de données informatique a été créée par les déposants, qui en sont gestionnaire et propriétaire. Elle inventorie le Fonds Balthus et donne aussi accès à la retranscription ou aux copies de pièces d’archives et de documents relatifs à l’artiste, propriété d’institutions tierces.

Le Fonds Balthus ainsi que la base de données sont accessibles aux chercheurs en histoire de l’art et sont consultables sur rendez-vous.

Contacts

Archives, documentation et bibliothèque Balthus: bibliotheque.mcba@vd.ch

Œuvres (peintures, dessins et sculptures) de Balthus, propriétés du Canton de Vaud ou déposées au MCBA: collection.mcba@vd.ch

Toute question relative à l’authentification d’œuvres de Balthus doit être adressée à la galerie Gagosian Paris: paris@gagosian.com

Toute question relative aux droits de reproduction d’œuvres de Balthus doit être adressée à contact@fonds-balthus.com

Balthus, artiste majeur du XXe siècle, a vécu et travaillé au Grand Chalet de Rossinière, dans le canton de Vaud. Le MCBA lui a consacré une rétrospective de référence en 1993, ainsi qu’un hommage mis en scène par Robert Wilson, en 2018 (Balthus Unfinished).

Balthus: biographie

Œuvre commentée