André Tommasini. Une vie à sculpter

André Tommasini. Une vie à sculpter

 — 

À l’aide d’archives inédites, cette exposition retrace la vie et l’œuvre du sculpteur lausannois André Tommasini.

Issu d’une famille de marbrier d’origine italienne installée au cimetière de Montoie, André Tommasini (1931-2011) étudie d’abord la sculpture sur pierre avant de se former à l’École des Beaux-Arts de Lausanne dans l’atelier de Casimir Reymond au début des années 1950. Travaillant principalement la taille directe, technique héritée de la statuaire classique qui lui permet d’être au plus proche de la matière, il réalise également de nombreux reliefs intégrés dans l’architecture ainsi que des œuvres d’art public. Grand admirateur de la sculpture d’Henry Moore, son œuvre témoigne d’une réflexion sur la tension entre des formes contradictoires; l’organique et le géométrique, le plein et le vide, la contrainte et l’expansion.

L’exposition s’attache également à reconstituer la dimension sociale et économique de sa pratique artistique à travers les liens d’amitié qui l’ont lié à d’autres acteur.ice.s important.e.s de la scène vaudoise des années 1970 et 1980.

Commissariat: Pierre-Henri Foulon, conservateur art contemporain, MCBA

Crédits et légende image:
André Tommasini, "Expansion II", 1984. Ronde-bosse, marbre, 35 x 50 x 24 cm. Acquisition de la Commission cantonale des activités culturelles, 1987 © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.