Uriel Orlow. Forest Futurism

Uriel Orlow. Forest Futurism

 — 

Pour son exposition dans l’Espace Projet, Uriel Orlow présente un nouveau pan d’une recherche initiée à Bolzano qui explore les temps longs du changement climatique, avec pour protagonistes principaux des arbres fossilisés.

Uriel Orlow (*1973 à Zurich, vit et travaille entre Lisbonne, Londres et Zurich) est un artiste multidisciplinaire dont la pratique est fondée sur la recherche et axée sur les processus. Ses œuvres cinématographiques, ses conférences et ses installations multimédias mettent l’accent sur des lieux et des micro-histoires spécifiques en alliant différents régimes d’images et de modes narratifs. Son travail porte sur les résidus du colonialisme, les manifestations spatiales de la mémoire, en ancrant toujours son discours dans l’histoire matérielle des objets eux-mêmes, qu’il s’agisse de plantes, du langage humain, ou encore des archives écrites. Comme le formule Ana Teixeira Pinto à propos d’un de ses derniers travaux en date présenté à la Biennale de Berlin 2022, «Orlow concentre son attention sur les enchevêtrements d’acteurs humains et non humains afin de lire l’archive à contre-courant et d’envisager ce que signifie une restitution du monde naturel.» Sa pratique au long cours résonne ainsi plus que jamais avec les enjeux contemporains, qu’il s’agisse des impensés de notre héritage colonial ou de notre rapport au monde naturel.

Uriel Orlow a étudié à Londres au Central Saint Martins College of Art & Design, à la Slade School of Art, et à University College London, et a obtenu un doctorat en beaux-arts en 2002. Il est le lauréat du Grand Prix suisse d’art /Prix Meret Oppenheim 2023. En 2017, il a été le lauréat du prix de la Biennale de Sharjah. Il a également reçu le prix de la ville de Zurich en 2015 et trois Swiss Art Awards (2008, 2009, 2012).

Commissaire de l’exposition: Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain, MCBA

Crédits et légende image:
Courtoisie de l'artiste

Partenaires

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Vernissage public

Jeudi 26 septembre 2024, dès 18h00