Alain Huck. Respirer une fois sur deux

Alain Huck. Respirer une fois sur deux

 — 

L’exposition met à l’honneur le travail d’Alain Huck et propose de traverser près de 30 ans de création, depuis les premières œuvres sur toile jusqu’aux dessins les plus récents, en passant par les fusains monumentaux qui ont fait la notoriété de l’artiste.

Réalisée en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition s’articule autour de la question, fondamentale pour Alain Huck, du texte et de son rapport à l’image, du langage et de sa représentation, de ce qui peut être dit ou de ce qui est tu, de ce qui fait mémoire ou de ce qui fait histoire. Au même titre que, dans les œuvres, des significations surgissent du montage entre texte et image, de la superposition d’images distinctes ou encore de l’incertitude de l’image elle-même, l’exposition est conçue par associations d’idées. Huck crée ici des dialogues entre des œuvres de périodes et de nature très différentes. Des travaux issus de séries de dessins majeures côtoient des œuvres réalisées sur des supports aussi divers que des bâches, des sacs de jute, des plantes ou encore des néons, en un parcours non chronologique, générateur de sens.

Commissariat de l’exposition: Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain, MCBA

Publications:
Nicole Schweizer (éd.).

Alain Huck. Postanimal Beauty, volume reproduisant l’ensemble de cette série de dessins, coéd. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et art & fiction publications, Lausanne, 2025, 184 p.

Alain Huck. Respirer une fois sur deux, avec des contributions de Sophie Ballmer, Christian Cuenoud, Célia Houdard, Robert Ireland, Julie Lang, David Lemaire, Alessandro Mercuri, Federico Nicolao, Guillaume Pilet, Christophe Rey, Carina Roth, Laurence Schmidlin, Jacques Sprunger, Katja Schwerzmann et Stéphane Zaech, journal accompagnant l’exposition, coéd. Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et art & fiction publications, Lausanne, 2025, 44 p.

Crédits et légende image:
Alain Huck, "La Vague", 2023 (de la série "Postanimal Beauty"). Gouache et stylo à bille sur papier, 29,8 x 41,9 cm. Courtoisie de l'artiste

Biographie

Formé à l’École cantonale d’art de Lausanne, Alain Huck (*1957 à Vevey, vit et travaille à Lausanne) co-fonde en 1987 avec Jean Crotti, Robert Ireland, Jean-Luc Manz, Catherine Monney et Christian Messerli l’espace d’art indépendant M/2 à Vevey, une plateforme destinée à soutenir les jeunes artistes en marge des galeries. Il est résident à l’Institut suisse de Rome (1989–1990), et à la Cité internationale des arts à Paris (1997). Des expositions personnelles lui ont été consacrées au MCBA (1990 et 2007), au Musée Jenisch à Vevey (2006), au MAMCO à Genève (2009), au Centre culturel suisse à Paris (2012), et au Musée des Beaux-Arts à Nancy (2012). Son travail a été primé, entre autres, par le Prix Culturel Manor Vaud (1990), la Bourse fédérale des beaux-arts (1989, 1991, 1997), le Prix de la Fondation Irène Reymond (1992), la Bourse de la Fondation Leenaards (2002), et le Grand Prix du Canton de Vaud (2013). Le travail de Alain Huck a fait l’objet de différentes publications et de livres d’artistes, notamment Vite soyons heureux il le faut je le veux (MCBA et JRP/Ringier, 2007) ou Alain Huck. Animal Beauty (Circuit, 2002).