
Otobong Nkanga. I dreamt of you in colours
Le MCBA présente, en collaboration avec le Musée d’Art moderne de Paris, une importante exposition consacrée à l’œuvre d’Otobong Nkanga. Conçue avec l’artiste, elle se tiendra du 10 octobre 2025 au 23 février 2026 à Paris, puis du 3 avril au 23 août 2026 à Lausanne.
Depuis la fin des années 1990, Otobong Nkanga (née à Kano au Nigeria en 1974 et vivant à Anvers en Belgique) aborde dans son travail des thèmes liés à l’écologie, aux relations entre le corps et le territoire, créant des œuvres d’une grande force et d’une grande plasticité. A la suite de ses études à l’université Obafemi Awolowo d’Ile-Ife au Nigeria puis à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et à la Rijksakademie d’Amsterdam, l’artiste creuse le sillon de questions en lien avec l’extraction minière, l’utilisation des richesses du sol mais aussi le corps dans son rapport à l’espace et la terre. Elle en examine les relations sociales, politiques et matérielles complexes et produit dans une pratique pluridisciplinaire des dessins, peintures, installations, tapisseries, photographies, vidéos, sculptures, céramiques, performances, sons et poésies.
À partir de son histoire personnelle et de ses recherches témoignant de multiples influences transhistoriques et multiculturelles, elle crée des réseaux et des constellations entre êtres humains et paysages tout en abordant la capacité réparatrice des systèmes naturels et relationnels. La notion de strates est centrale dans le travail de l’artiste – à la fois dans la matérialité de ses sculptures, interventions, performances et tapisseries, mais aussi dans sa façon de penser les relations entre les corps et les terres – relations d’échange et de transformation mutuelles. Otobong Nkanga explore autant la notion de circulation des matériaux et des biens, des gens et de leurs histoires entremêlées, que celle de leur exploitation, marquées par les résidus d’histoires coloniales violentes. Tout en questionnant la mémoire, elle offre la vision d’un avenir possible.
L’exposition réunit des installations emblématiques, des séries de photographies, des œuvres récentes, un grand nombre de dessins dont certains datant des premières années de création et jamais exposées jusqu’à ce jour. Elle propose une coupe transversale à travers l’œuvre protéiforme d’Otobong Nkanga depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, et trace la généalogie de sujets récurrents mais dont l’actualisation plastique est en constante évolution. A cette occasion, l’artiste réactive certaines œuvres en leur agrégeant des éléments nouveaux – réalisés in situ – dans une poétique de l’enchevêtrement, créant ainsi des connexions entre les formes, les matières ou les idées.
Les œuvres proviennent aussi bien de collections publiques (Castello di Rivoli, Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli-Torino; Stedelijk Museum Amsterdam; Stichting Museum Arnhem; Centre Pompidou, Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle, Paris; Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden; M HKA Museum van Hedendaagse; Kunst Antwerpen, Anvers), de fondations privées (Fondation Beyeler, Riehen/Bâle; Tia Collection, Santa Fe), de collections particulières, que du studio de l’artiste.
Commissariat de l’exposition:
À Lausanne: Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
À Paris: Odile Burluraux, conservatrice en chef, Musée d’Art Moderne de Paris
Publication:
Odile Burluraux et Nicole Schweizer (éds.), Otobong Nkanga. I dreamt of you in colours, avec des contributions de Noam Gramlich, Sandrine Honliasso, Maya Tounta, et un entretien entre l’artiste et les commissaires de l’exposition. Paris, éditions Paris Musée, 2025 (fr./angl.).
Otobong Nkanga, "Social Consequences V: The Harvest", 2022. Acrylique et adhésifs sur papier, 42 x 29,7 cm. Collection Wim Waumans
Partenaire
Exposition organisée par le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Paris / Paris Musées
