Résister, encore

Résister, encore

 — 

Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L’exposition, collective, exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.

Une méfiance de plus en plus marquée envers le capitalisme néolibéral, les autorités politiques ou les privilèges systémiques incite un nombre croissant de personnes à manifester contre la violence policière, l’homophobie, la corruption, le harcèlement sexuel, la déforestation massive, la suprématie blanche, les restrictions engendrées par la pandémie, les éoliennes, le port du voile, l’immigration, la mondialisation, etc.

La résistance est fondamentalement constitutive de l’art. L’exposition explore des stratégies de résistance exemplaires, tant individuelles que collectives, face aux grands défis de notre temps. Par le fait d’opérer dans le champ de l’«inutile», de ne pas avoir à se ranger dans un quelconque «ordre des choses», l’artiste peut se permettre de poser toutes les questions fondamentales sans se plier à un contexte politique, religieux, économique, moral ou même esthétique. Les œuvres présentées dans le cadre de Résister, encore ne sont pas des manifestes politiques d’une obédience ou d’une autre, mais des créations autonomes comme autant de modèles de mondes alternatifs.

Commissaire de l’exposition: Bernard Fibicher, directeur du MCBA

Artistes exposé.e.s

Miriam Cahn
Banu Cennetoğlu
Michel François
Philip Guston
Fabrice Gygi
Thomas Hirschhorn
Amar Kanwar
William Kentridge
Kimsooja
Sigalit Landau
Nalini Malani
Teresa Margolles
Zanele Muholi
Félix Vallotton

En vidéo

Podcast
Le commissaire de l'exposition en voix directe

MCBA Lausanne · "Résister, encore": le commissaire de l'exposition en voix directe

Publication

Résister, encore

Bernard Fibicher ( éd. ), avec des essais de Mieke Bal, Pascal Chabot, Markus Gabriel, Isabelle Graw, Mary Jane Jacob, Plínio Prado, Andrew Ross, Gregory Sholette, Markus Steinweg et Michel Thévoz. Coédition Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et JRP Editions, Genève, 2022, 2 éditions fr. ou angl., 176 p.

Commander: shop.mcba@plateforme10.ch

CHF 25.– en librairie / CHF 20.– à la Librairie-Boutique du MCBA pendant l’exposition