Les invités de La collection
Un nouveau concept dans l'accrochage de la collection
«Les invités de La collection» sont des œuvres appartenant à des privés avec lesquels le MCBA a tissé des liens de confiance et des relations amicales au fil des ans. Les prêts consentis le sont pour une période relativement longue, parfois jusqu’à dix-huit mois. Le but est de créer des rencontres inédites avec les œuvres de la collection du MCBA, un ensemble qui, loin d’être figé comme on l’imagine trop souvent, est en évolution constante. Les «invités» ouvrent des nouvelles perspectives pour son développement futur, désignent des lacunes, suggèrent des associations. Ils permettent de découvrir temporairement, et de manière exceptionnelle, des œuvres rarement exposées, généreusement mises à disposition par leurs propriétaires.
"Vespasien et Titus acclamés"
1677-1688, atelier de Gerard Peemans d’après le modèle de Charles Poerson

Cette tapisserie flamande appartient à une tenture en huit sujets racontant l’histoire des généraux romains Vespasien et Titus pendant la Première Guerre judéo-romaine (66-73 ap. J.-C.) au cours de laquelle les troupes romaines parviennent à mater l’insurrection juive, notamment grâce à la prise de Jérusalem en l’an 70. Les huit sujets de la tenture, d’après les modèles imaginés par le peintre français Charles Poerson et tissés dans les ateliers bruxellois de Gerard Peemans, illustrent le parcours des deux généraux tel que relaté dans les sources anciennes comme la Guerre des Juifs de Flavius Josèphe. La tenture évoque les événements les plus marquants de ce conflit tels que Joseph mené prisonnier devant Vespasien et Titus, L’Assaut d’une ville (prise de Jérusalem) et Le Triomphe de Titus et Vespasien (entrée triomphale à Rome). Elle propose également des sujets plus génériques facilitant, si souhaité par les clients, de soustraire certains épisodes sans que cela nuise à l’ensemble du récit. Ainsi, Vespasien et Titus acclamés représente Vespasien (en tunique bleue) et son fils Titus (à sa droite) en train d’adresser un discours solennel, dit adlocutio, à leurs troupes, une scène souvent représentée dans l’art romain de manière conventionnelle. Les soldats les écoutent avec attention tandis qu’un officier couronne Vespasien de lauriers, en signe de triomphe militaire. L’usage de la composition classique de l’adlocutio permettait aux commanditaires d’en saisir immédiatement le sens général, celui de deux généraux victorieux, offrant un exemple à suivre et par répercussion tirant un parallèle subtil avec le commanditaire lui-même. En effet, extrêmement coûteuse, la tapisserie s’adressait aux classes les plus aisées parmi lesquelles de nombreuses personnalités issues de carrière militaire.
La Fondation Toms Pauli conserve cinq tapisseries de l’histoire de Vespasien et Titus dont deux, L’Assaut d’une ville et Le Triomphe de Titus et Vespasien, sont présentées jusqu’au 8 mars 2026 dans l’exposition Tisser son Temps. Goshka Macuga x Grayson Perry x Mary Toms au mudac.
- Vespasien et Titus acclamés, 1677-1688, Bruxelles, atelier de Gerard Peemans, d’après le modèle de Charles Poerson.
Laine et soie, 380 x 407 cm, 10 fils de chaîne au cm.
Fondation Toms Pauli, Lausanne, inv. Toms 028, Collection de l’État de Vaud. Photo: Cedric Bregnard.
La Fondation Toms Pauli
Créée en 2000 par l’Etat de Vaud, la Fondation Toms Pauli est installée depuis 2020 au cœur du quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne. Active au niveau suisse et international, la Fondation a pour missions d’étudier, de conserver et de mettre en valeur ses collections d’art textile. Ce patrimoine est constitué d’un prestigieux ensemble de tapisseries et de broderies européennes du XVIe au XIXe siècle et d’un ensemble de créations textiles du XXe siècle, propriété de l’Etat de Vaud.
Les œuvres de la Fondation sont visibles lors d’expositions temporaires en Suisse et à l’étranger. Sauf invitation particulière, comme c’est ici le cas de la tapisserie Vespasien et Titus acclamés, elles ne font pas partie du parcours permanent de la collection du MCBA.
En savoir plus: toms-pauli.ch