Accessibilité

Le Musée cantonal des Beaux-Arts développe une politique d’amélioration et de diversification de l’offre de visites en faveur des personnes en situation de handicap.

Visiteurs à mobilité réduite

Le Palais de Rumine et le Musée cantonal des Beaux-Arts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Télécharger le plan d’accès réalisé par Pro Infirmis Vaud.

Si vous souhaitez être accompagné depuis l’entrée du Palais de Rumine jusqu’au Musée cantonal des Beaux-Arts, n’hésitez pas à nous contacter au 021 316 34 45 ou par email.

Exception

Du 11 au 13 décembre 2017, l'accès au Palais de Rumine est momentanément réduit, pour cause de travaux: l'ascenseur de l'aile gauche du Palais, côté place de la Riponne, est hors d'usage durant cette période. (L'accès par la passerelle côté Cité est maintenu.)
Pour toute information complémentaire, prière de contacter le mcb-a.

Visiteurs malentendants

Toutes les visites commentées publiques du Musée sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système Comfort Audio.

Comment ?
Des récepteurs et colliers magnétiques sont mis gratuitement à votre disposition à l’accueil du Musée sur demande. Ce système permet d’amplifier la voix du guide lors d’une visite commentée. Il comprend un émetteur et 9 récepteurs (9 personnes peuvent donc l’utiliser simultanément). Les utilisateurs peuvent suivre la visite confortablement même en étant éloignés du guide de plusieurs mètres. Le système est léger, discret et très facile d’utilisation.

L’accueil du Musée est également équipé d’une boucle magnétique.

Qui ?
- Personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif avec une position T.
- Pour les personnes non appareillées ou avec un appareil sans position T, d’autres récepteurs portatifs sont disponibles.

Comment bénéficier de ce matériel ?
Pour les visites commentées publiques: se présenter 15 minutes avant le début de la visite à l'accueil du Musée.

Dates des prochaines visites commentées publiques.

En temps normal, e Palais de Rumine et le Musée cantonal des Beaux-Arts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Télécharger le plan d’accès réalisé par Pro Infirmis Vaud.

Visiteurs malvoyants ou aveugles

BON À SAVOIR: Des visites adaptées peuvent être organisées sur demande.

Les chiens-guides sont autorisés dans les salles d’exposition.

Si vous souhaitez être accompagné depuis l’entrée du Palais de Rumine jusqu’au Musée cantonal des Beaux-Arts, n’hésitez pas à nous contacter au 021 316 34 45 ou par email.

L'association L'Art d'inclure propose des activités culturelles, et notamment des visites adaptées de musées, aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité, et tout public: www.lartdinclure.ch

Visiteurs ayant un handicap mental

Bon à savoir

Des visites adaptées peuvent être organisées sur demande.

Actions passées

A chacun sa visite au Musée
Une collaboration entre le MCBA et Pro Infirmis Vaud pour faire découvrir l'exposition à des apprenants du SFVA (Service de Formation à la Vie Autonome de Pro Infirmis Vaud) à partir de leurs observations et de leurs émotions.

A chacun sa visite au Musée
Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, performance et atelier plastique autour de l'exposition, avec Cristina Oliosi, historienne de l’art, artpédagogue (Centre Pompidou)

En collaboration avec


www.info-handicap.ch

www.accessibilite.ch