Frontispice pour le Nouveau Larousse illustré Grasset dessine dès les années 1880 quantité de lettres ornées, d’en-têtes, d’ornements typographiques et de fers de reliure. Sa collaboration avec les éditions Larousse se révèle particulièrement fructueuse, qu’il s’agisse de l’ornementation d’encyclopédies ou de…
Intérieur de la Villa de Mécène à Tivoli Cette aquarelle nous introduit dans ce que le XVIIIe siècle pensait être les restes de la demeure de Caius Maecenas à Tivoli, en fait les ruines du sanctuaire d’Hercule Vainqueur (IIe siècle av. J.-C.). Ducros choisit…
Portrait en plein air du châtelain de Montagny et de ses enfants Bocion a peu pratiqué le portrait, et le plus souvent sur commande. Cette toile lumineuse est singulière aussi car, dans son œuvre, les portraits en plein air se comptent sur les doigts d’une main, tout…
Le Criquet suivi de ses serviteurs portant des présents se rend au tombeau de ses ancêtres, Ma Ville Aînée d’une fratrie de 8 enfants, élevée dans un milieu cultivé du Pas-de-Calais, Marguerite Provins dessine dès 4 ans. Peu attirée par les jouets, les poupées, les bijoux ou la compagnie des fillettes, elle se…
Griche la borgne, Ma Ville À l’image de sa personnalité, l’œuvre pictural et littéraire de l’artiste, née à Arras, mariée à Vevey, avant de découvrir le Valais, l’Orient et l’Amérique du Sud, présente deux facettes antagonistes. Un versant solaire dans…
Blackfriars Bridge (Vent d’Est) À Londres, le Blackfriars Bridge enjambe la Tamise à quelques centaines de mètres de l’actuelle Tate Modern. Claus a choisi une vue depuis Victoria Embankment en direction du Tower Bridge dont on distingue les deux…
Programme pour « Père » de Strindberg Vallotton a marqué l’art de son temps aussi à travers son activité d’illustrateur qui l’occupe considérablement dans les années 1890-1900, lorsqu’il met son talent au service de la presse, du livre ou de la publicité.
Le Colin-maillard Exposé à Paris au Salon de l’an V (1796), ce tableau fut acquis en 1798 par Joseph Fesch, jeune oncle de Napoléon, futur cardinal, et personnalité déjà habité d’un amour des arts qui allait faire…
Les Tresseuses de paille Le Vaudois Biéler découvre le village valaisan de Savièse en 1884, et il s’y établira dès 1900. À partir de 1906, l’artiste se rapproche des milieux Art Nouveau. Il met au point une nouvelle manière…
Paysage aux Ormonts Chavannes accomplit sa formation artistique auprès d’Alexandre Calame à Genève, puis d’Oswald Achenbach à Düsseldorf. Il revient en Suisse en 1874, où l’attend une carrière locale de paysagiste. Ses vues spectaculaires du Léman feront sa…