Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

MCBA Musée
cantonal
des
beaux‑arts
Lausanne
  • Expositions
  • Visite
  • Rendez-vous
  • Collection
  • Publics
  • Institution
Fermer
  • En cours
  • À venir
  • Passées
  • Billetterie
  • Infos pratiques
  • Appli de visite
  • Café-Restaurant
  • Librairie-Boutique
  • Bibliothèque
  • Visites privées et locations
  • Accessibilité
  • Découvrir la collection
  • Les œuvres invitées
  • Vue d’ensemble
  • Artistes
  • Dossier: G. Penone
  • Provenances
  • Enfants et familles
  • Écoles
  • Champ social
  • Passeuses et Passeurs de culture
  • Architecture
  • Actualités
  • Publications
  • Équipe
  • Historique
  • Amis du Musée
  • PLATEFORME 10
  • Fondations en lien
  • Partenaires
  • Expositions
    • En cours
    • À venir
    • Passées
  • Visite
    • Billetterie
    • Infos pratiques
    • Appli de visite
    • Café-Restaurant
    • Librairie-Boutique
    • Bibliothèque
    • Visites privées et locations
    • Accessibilité
  • Rendez-vous
  • Collection
    • Découvrir la collection
    • Les œuvres invitées
    • Vue d’ensemble
    • Artistes
    • Dossier: G. Penone
    • Provenances
  • Publics
    • Enfants et familles
    • Écoles
    • Champ social
    • Passeuses et Passeurs de culture
  • Institution
    • Architecture
    • Actualités
    • Publications
    • Équipe
    • Historique
    • Amis du Musée
    • PLATEFORME 10
    • Fondations en lien
    • Partenaires
  • Billetterie
  • Contact
  • Accessibilité
  • Français
  • English
  • Billetterie
  • Contact
  • Accessibilité
  • fr
  • en

Les saules

Après presque trois années passées à développer son activité de graveur et à s’approprier l’esthétique nabie dans les domaines du nu et de la scène de genre, le retour de Vallotton au paysage pur, à…

Buste de Charles-Ferdinand Ramuz

Bänninger étudie la sculpture auprès de Franz Wanger à Zurich avant d’entrer en 1920 dans l’atelier d’Émile-Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, puis d’assister le sculpteur dans son atelier personnel dès…

Composition

À Paris au début des années 1920, Buchet abandonne le futurisme et adhère à la Section d’or, un groupe d’artistes qui entend donner une assise solide au cubisme et jeter les bases d’un nouveau langage…

Forêt en Île-de-France (Sous-bois)

Si après le cubisme, Henri Matisse et Pablo Picasso se lancent dans une « nouvelle synthèse », Derain quant à lui s’enferme progressivement dans une manière archaïsante. Prosaïsme des sujets, manque d’imagination dans la composition, faiblesse de…

La tour

Avec La tour, Buchet s’approche au plus près de l’abstraction géométrique. Attiré par des compositions toujours plus rigoureuses, austères et épurées, par une peinture toujours plus plane, il pousse au plus loin les principes défendus…

Le Pharo, Marseille

Dans la seconde quinzaine du mois de janvier 1901, Vallotton et son épouse Gabrielle font escale à Marseille alors qu’ils se rendent à Cannes à l’invitation de leur ami le peintre Édouard Vuillard. De retour…

Quatre torses

Trop âgé pour partir au combat lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, Vallotton partage la question qui taraude toute la communauté artistique : comment peindre la guerre ? Il explore nombre de pistes. Dans la peinture de…

Paysage du Midi

Renoir découvre la Provence au retour de son voyage en Algérie et en Italie, en 1881-1882. Il rejoint Paul Cézanne à L’Estaque, port et massif de hautes collines situé aux portes de Marseille, motif de…

La bibliothèque

Ce tableau qui représente une femme choisissant un livre dans une bibliothèque est bien loin des intérieurs nabis de Vallotton, dans lesquels se jouaient les drames de la vie bourgeoise. Il est loin aussi des…

Le palmier, Cagnes

Vallotton arrive à Cagnes le 24 novembre 1920. Peint vers le début du mois de décembre, ce tableau est l’un des premiers réalisés lors de son séjour. Le village lui-même, où Auguste Renoir s’était installé…

Horaires

mardi-mercredi10h00 - 18h00
jeudi10h00 - 20h00
vendredi-dimanche10h00 - 18h00
lundiFermé
Horaires spéciaux
PLATEFORME 10
Musée cantonal des Beaux-Arts
Place de la Gare 16
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 316 34 45
info.beaux-arts@vd.ch
  • Billetterie
  • Contact
  • Newsletter
  • Accessibilité
  • Bibliothèque
  • Presse
  • Lausanne Musées
  • Musées cantonaux
  • Facebook
  • Instagram
Plateforme10 Lausanne musées - je vais au musées.ch
Scroll to top of the page