1996-2006 <br>10 ans d’acquisitions de dons et de legs

1996-2006
10 ans d’acquisitions de dons et de legs

11.7 — 10.9.2006

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a exposé une sélection d’oeuvres créées sur plus de deux siècles et entrées dans les collections ces dix dernières années. Des oeuvres, entre autres, de A. L. R. Ducros, Johann Heinrich Füssli, Jacques Sablet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Albert Marquet, Félix Vallotton, Ernest Biéler, Marie-Louise Breslau, François Bocion, Marius Borgeaud, René Auberjonois, Giovanni Giacometti, ou encore Christian Boltanski, Sophie Calle, Alex Katz, Jim Shaw, Lorna Bornand, Bruce Nauman, Fabrice Gygi, David Shrigley, Jean-Luc Manz et Jean Crotti, Silvie Defraoui, Olivier Mosset, Alain Huck, Robert Ireland, Genêt Mayor, Renée Green ou Art Orienté objet (AOo), sont ainsi placées en dialogue le temps d’une exposition.

Le Musée conduit sa politique d’acquisition dans le triple souci de compléter les points forts de ses fonds, de combler leurs lacunes et d’explorer la création contemporaine. Opérations éclair ou aboutissement de contacts noués depuis de nombreuses années, les objets qui entrent au Musée se doivent d’avoir un caractère exemplaire. Si le patrimoine, inaliénable, est mémoire, il faut qu’il demeure vivant à travers les siècles.
Mais l’enrichissement des collections ne dépend pas seulement d’une politique d’acquisition coordonnée entre les départements d’art moderne et contemporain. L’exposition a rendu hommage aussi aux donateurs et aux déposants, ces personnalités exceptionnelles qui, attachées à la mission de conservation et de présentation des musées, estiment qu’elles ne sont que les «passeurs» d’un patrimoine destiné tôt ou tard à rejoindre et à compléter le bien public. Grâce à ces amis des Arts et de la Cité, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, ce sont des oeuvres importantes, parfois des ensembles exceptionnels qui viennent rejoindre la collection vaudoise, riche aujourd’hui de près de 8’500 oeuvres.
Parmi les personnes qui se voient remerciées de leur générosité, Madame Odette Frey-Besson qui, en 2004, fit don au Musée de quarante-sept oeuvres. Musicienne et cantatrice, femme de culture, passionnée de littérature, Madame Frey-Besson a remis entre les mains de la collectivité publique les tableaux et les sculptures au milieu desquels elle vécut, dont certains sont à découvrir dans l’exposition. C’est le même souci de l’enrichissement du patrimoine qui a animé Mademoiselle Edwige Guyot lorsque, en 2006, elle léguait au Musée une magnifique toile de Claude Monet, première oeuvre du maître impressionniste à entrer dans les collections publiques vaudoises, ainsi qu’un beau tableau de Camille Pissarro.
Dix années d’acquisitions, de dons et de legs, 787 oeuvres d’art entrées au Musée des Beaux-Arts de Lausanne, et une large sélection à découvrir.