Accrochage [Vaud 2006] & <br>Yves Mettler, Prix du Jury 2005

Accrochage [Vaud 2006] &
Yves Mettler, Prix du Jury 2005

18.2 — 19.3.2006

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présentait la quatrième édition de l’exposition annuelle qu’il consacre à la scène artistique vaudoise contemporaine.

Une présentation d’œuvres récentes d’artistes de différentes générations, sélectionnées sur libre présentation par un jury de professionnels. Les trois premières éditions de cette manifestation lancée en 2003 ont souligné l’importance de ce rendez-vous pour la scène artistique régionale et nationale. Le succès rencontré, le nombre important et en constante augmentation des participants, la qualité des œuvres retenues et la fidélité des visiteurs attestent à nos yeux la pertinence d’une telle manifestation dont l’objectif fondateur est de mettre en lumière la scène artistique vaudoise.

Pour cette quatrième édition, 219 artistes vaudois ou travaillant dans le Canton de Vaud ont répondu à notre invitation, présentant 455 peintures, sculptures, estampes, vidéos ou installations à un jury composé de Stéphanie Bédat, historienne d’art, Philippe Pirotte, directeur de la Kunsthalle de Berne, Didier Rittener, artiste et de Jean Scheurer, artiste.

Le jury a retenu 78 œuvres et le Musée a organisé leur présentation dans l’espace. Le Prix du jury de l’édition 2006 a été attribué à David Hominal (*1976).

Yves Mettler. Prix du Jury 2005

Une salle était consacrée à Pont Bessières (2006), une installation avec son d’Yves Mettler (*1976), lauréat du Prix du Jury 2005. Réflexion sur les «dessous d’une ville, tout ce qui s’y passe sans qu’elle ait le temps d’y penser… les morts, les suicidés, le dommage collatéral d’une société en transit, hyperspeedée…», Pont Bessières interrogeait les effets réels et sociologiques de l’urbanisme actuel. A l’occasion de cette exposition personnelle a paru Yves Mettler. My Flowers aren’t always hiding secrets (fr./all.), un ouvrage édité à l’occasion de l’exposition «Pont Bessières» au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et de l’exposition «Yves Mettler. MANOR-Kunstpreis St.Gallen 2006» au Kunstmuseum St.Gallen.

L’exposition a bénéficié du soutien de

Yves Mettler, My Flowers aren’t always hiding secrets

Un ouvrage (fr./all.), 72p. , édité à l’occasion de l’exposition «Pont Bessières» au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et de l’exposition «Yves Mettler. MANOR-Kunstpreis St.Gallen 2006» au Kunstmuseum St.Gallen.

 

CHF 36.-

Commander