August Strindberg<br> De la mer au cosmos

August Strindberg
De la mer au cosmos

 — 

Écrivain et dramaturge de renom, August Strindberg (1849-1912) est aussi un des plus grands peintres suédois. Avec le concours de prestigieuses institutions, telles que le Nationalmuseum et le Nordiska Museet de Stockholm, ou le Musée d’Orsay à Paris, et avec le soutien d’importantes collections privées, le Musée cantonal des Beaux- Arts de Lausanne présentait pour la première fois en Suisse un important ensemble de chefs-d’œuvre de cet artiste.

Du début des années 1870 à l’aube du XXe siècle, en Suède comme lors de ses «exils volontaires» en France, en Suisse, en Autriche ou encore en Allemagne, Strindberg s’essaie à la peinture et à la photographie en autodidacte. De ces expérimentations naissent des œuvres d’une modernité rare, parmi lesquelles d’extraordinaires paysages traduisant le déchaînement des forces naturelles.

L’exposition invitait à une nouvelle approche de l’art de Strindberg. Son œuvre de plasticien est confronté à ses écrits, à ses expériences dans le domaine de l’alchimie et, dans une perspective plus large, aux toiles de grands paysagistes du XIXe siècle. La manifestation présentait aussi Strindberg comme un précurseur de la critique d’art moderne en Suède et comme une figure majeure des milieux artistiques parisiens et berlinois, fréquentant Paul Gauguin et Alfons Mucha au cercle La Purée artistique, Edvard Munch à la taverne Zum schwarzen Ferkel.

Partenaires

L’exposition bénéficie du soutien généreux de Tetra Laval et de Ferring

Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Magnus Hartog-Holm, Ambassadeur de Suède en Suisse.

Publication

August Strindberg, de la mer au cosmos. Peintures et photographies

Camille Lévêque-Claudet (éd.) coédition MCBA, Lausanne / Les Éditions Noir sur Blanc, 2016.

CHF 52.-

Commander