Giovanni Giacometti. Aquarelles
Giovanni Giacometti, "Lac de Sils", sans date, crayon noir et aquarelle sur papier vélin, 22,9 x 28,8 cm. Collection particulière

Giovanni Giacometti. Aquarelles

16.10.2020 — 17.1.2021

ESPACE FOCUS

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne conserve de nombreuses huiles et des dessins de Giovanni Giacometti, artiste majeur du début du XXe siècle et ami fidèle d’un des grands donateurs de l’institution, le médecin lausannois Henri-Auguste Widmer. En présentant aujourd’hui un ensemble exceptionnel – et presque entièrement inédit – d’aquarelles en mains privées, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne invite à découvrir un pan moins connu de l’œuvre de cet artiste.

Giovanni Giacometti (Stampa, 1868 – Glion, 1933) pratique l’aquarelle tout au long de sa vie. Comme pour ses peintures à l’huile, il trouve l’essentiel de ses motifs dans les paysages de sa région natale, le Val Bregaglia et l’Engadine, dans le canton des Grisons. Les membres de sa famille occupés à leurs activités quotidiennes sont une autre source d’inspiration, tout comme les femmes et les hommes affairés aux travaux des champs ou à la pêche.

L’artiste choisit aussi l’aquarelle pour des travaux de commande. Il réalise notamment des cartes postales pour la promotion touristique des Grisons, des affiches pour des expositions, des illustrations pour des ouvrages tels que des contes pour enfants ou des récits de voyage.

L’artiste fait preuve d’audace insolite dans l’emploi des couleurs. Giacometti conjugue avec maestria les effets de transparence, de dégradé et de camaïeu que permet la technique de l’aquarelle. Il s’affranchit de l’imitation chromatique et il invente ses propres harmonies.

Commissaires de l’exposition : Camille de  Alencastro et Camille Lévêque-Claudet

 

Giovanni Giacometti. Aquarelles

Avec des textes de Camille de Alencastro et Camille Lévêque-Claudet

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2020. Coll. Espace Focus, n°2.

(fr.), 64p., 76 ill. en couleur.

 

8.-