L’artiste à l’œuvre<br> Études et esquisses de la collection

L’artiste à l’œuvre
Études et esquisses de la collection

10.2 — 23.4.2017

Dans tout spectateur sommeille un voyeur avide d’être initié aux mystères de la création, à la cuisine de la fabrication des œuvres. En exposant, l’artiste n’accepte-t-il pas d’être poursuivi jusque dans son intimité? Qui est-il, quelles furent ses ambitions? Et les biographies fleurissent. Où crée-t-il? Et l’on se presse aux portes des ateliers. Quelles étapes ont conduit à l’œuvre aboutie? Et l’on collecte les dessins de la formation académique, les feuilles d’exercice, les carnets, les esquisses, les ébauches, les plâtres, les maquettes: tout ce matériel fascinant de la genèse qui est au cœur des collections des musées.

L’exposition montrait les peintres et les sculpteurs à l’œuvre. Elle ouvrait une série de dossiers variés, parcourant l’histoire de l’art suisse des années 1780 à 1950. Une première station de ce voyage montrait quelques feuilles des cartables dans lesquels s’accumulent les études académiques et les projets non aboutis. Venaient ensuite les étapes qui précèdent la réalisation du paysage, du tableau d’histoire, des monuments ou encore des grandes décorations murales: croquis au crayon, études de composition, mises au carreau, ébauches peintes, bozzetti, présentaient les pistes explorées et les impasses. Au final, une sélection d’œuvres conçues à l’abri des regards nous ont entraînés dans les pensées intimes des artistes.

Avec des œuvres de
Albert Anker, René Auberjonois, Alice Bailly, Balthus, Ernest Biéler, François Bocion, Gustave Buchet, Paul Cézanne, Émily Chapalay, Jean Clerc, Louis Ducros, Alberto Giacometti, Giovanni Giacometti, Charles Gleyre, Ferdinand Hodler, Giuseppe Mazzola, Auguste de Niederhäusern (dit Rodo), Paul Robert, Louis Soutter, Théophile-Alexandre Steinlen et Félix Vallotton.

Des prêts ont été accordés généreusement par des collections amies, le Musée Jenisch à Vevey, ainsi que la Fondation Gustave Buchet.

Entretien

Radio RTS Espace 2, émission Nectar /13.03.2017 /12h

Catherine Lepdor, commissaire de l’exposition, est l’invitée de l’émission Nectar, sur Espace 2

« Lʹartiste à lʹœuvre
Les musées ont coutume de montrer les œuvres terminées des artistes, encore mieux si ce sont des chefs dʹœuvre. Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne fait le pari de nous faire pénétrer dans ses collections et surtout dans le work in progress des artistes. Doutes, errements, étapes de travail, essais fébriles, jubilatoires, décomplexés, ils racontent des pans méconnus de ces grands artistes suisses dont les noms ronronnent sur les cimaises des musées: Bocion, Biéler, Auberjonois, Balthus, Vallotton, Giacometti.

Lʹartiste serait-il avant tout un grand travailleur? Cʹest la question du jour dans Nectar, avec Catherine Lepdor, conservatrice en chef au MCBA à Lausanne. »