Lubaina Himid. So Many Dreams

Lubaina Himid. So Many Dreams

 — 

Une exposition majeure consacrée à l’œuvre lumineux et puissant de Lubaina Himid présente pour la première fois un survol du travail de l’artiste britannique.

Figure influente de l’art contemporain – de son rôle central dans le mouvement du British Black Art dans les années 1980 jusqu’à l’obtention du Turner Prize en 2017 –Lubaina Himid (Zanzibar, 1954) n’a eu de cesse, tout au long de sa carrière, d’explorer les possibilités de la peinture et d’interroger les récits qu’elle véhicule, attirant l’attention aussi bien sur des aspects invisibilisés de l’histoire que sur des moments extraordinaires du quotidien.

L’exposition Lubaina Himid. So Many Dreams, initialement conçue par la Tate Modern de Londres, a été entièrement repensée pour les espaces du MCBA, en étroite collaboration avec l’artiste. Constitué de peintures aux couleurs vives, d’installations monumentales et d’environnements sonores, le parcours de l’exposition se déploie au gré de trames narratives qui abordent à la fois la question des lieux et de leurs histoires, la mémoire historique et ses résurgences dans le présent, ou encore la transmission de certains récits par la couleur, les motifs et le son. Les salles d’exposition se déclinent comme autant de scènes d’une pièce de théâtre dont les visiteuses et visiteurs sont parties prenantes, et sont ponctuées de phrases invitant à entrer en dialogue avec les œuvres exposées.

Une exposition organisée par Tate Modern, Londres, en collaboration avec le MCBA/Plateforme 10.
Commissaires de l’exposition:
Michael Wellen, conservateur, International Art, Tate Modern
Nicole Schweizer, conservatrice, art contemporain, MCBA

Site officiel de l’artiste: lubainahimid.uk

Crédits et légende image:
Lubaina Himid, «The Operating Table», 2019, peinture acrylique sur toile, 152 x 152 cm. Collection de Judi Roaman et Carla Chammas © Lubaina Himid. Photo: Gavin Renshaw

Publication

Lubaina Himid

Michael Wellen (éd.), avec des contributions de Amrita Dhallu, Christine Eyene, Lisa Merrill, Griselda Pollock, Magda Stawarska-Beavan, Carol Tulloch, Michael Wellen, et des textes de Lubaina Himid. Tate Publishing, Londres, 2021 (angl.) et 2022 (fr.), 192 p., 100 ill.

Commander: shop.mcba@plateforme10.ch