
Peintures françaises 1800-1945. Anatomie d’une collection
Organisée au cœur du parcours de La collection et dans l’Espace Focus, cette exposition invite à redécouvrir les chefs-d’œuvre de la peinture française conservés au MCBA – signés Corot, Courbet, Degas, Cezanne, Matisse, Bonnard –, mais aussi à découvrir des tableaux rarement montrés.
À l’occasion de la publication du Catalogue raisonné des peintures et des pastels français du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne 1800-1945, fruit d’un travail de recherche de plusieurs années mené au sein de l’institution, le MCBA présente dans ses salles une soixantaine d’œuvres. Sont réunies exceptionnellement des œuvres majeures, souvent prêtées à des institutions internationales, et d’autres moins connues, pour certaines présentées pour la première fois.
L’exposition Peintures françaises 1800-1945. Anatomie d’une collection montre les différentes facettes d’une collection unique, reflet de l’histoire et de la politique d’acquisition du MCBA, ainsi que des goûts des collectionneuses et collectionneurs qui ont permis son enrichissement. Des premiers dons effectués au début des années 1840 – afin de permettre aux jeunes artistes de se former en étudiant les peintures de l’une des «trois Écoles» (France, Italie, du Nord) – aux récentes acquisitions faites en résonance avec les pièces entrées au fil du temps, l’exposition retrace l’attrait constant pour l’art français dans un musée surtout connu pour avoir affirmé son identité régionale et nationale.
L’arrivée de plus de cent peintures et pastels légués dans les années 1930 par le médecin lausannois Henri-Auguste Widmer – sans compter de nombreuses œuvres italiennes, belges et suédoises – a durablement modifié le profil de la collection, qui s’ouvrait ainsi sur la production artistique de l’un de ses grands voisins et, plus largement, à l’international. La volonté de garder une trace du séjour d’artistes dans le canton de Vaud – tels Courbet ou Corot –, a contribué elle aussi à développer la présence de la France dans la collection lausannoise.
Sans prétendre retracer une histoire de la peinture française depuis le romantisme jusqu’au « Retour à l’ordre », en passant par le réalisme et l’impressionnisme, l’exposition mettra en lumière la French Touch de la collection du MCBA.
Commissariat: Camille Lévêque-Claudet, conservateur art ancien et moderne, MCBA; Camille de Alencastro, collaboratrice scientifique, art ancien et moderne, MCBA
Publication: Catalogue raisonné des peintures et des pastels français du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne 1800-1945, sous la direction de Camille Lévêque-Claudet et Camille de Alencastro, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2025, 224 p.
Pierre Bonnard, "Beau temps orageux", 1910-1911. Huile sur toile, 38 x 71 cm. Legs d’Henri-Auguste Widmer, 1936. Photo: MCBA