Tapisseries nomades <br>Fondation Toms Pauli – <br>Collection XXe siècle

Tapisseries nomades
Fondation Toms Pauli –
Collection XXe siècle

25.3 — 29.5.2016

Tapisseries nomades, exposition de la collection contemporaine de la Fondation Toms Pauli, retraçait dans les salles du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne l’évolution de l’art textile des années 1960 aux années 2000 – de la tapisserie classique et murale à la sculpture souple, de la décoration à l’installation.

L’accrochage était constitué d’une trentaine d’œuvres parfois monumentales, dont de nombreuses acquisitions récentes, montre un pan quasi inédit de la collection XXe siècle de la Fondation, propriété de l’Etat de Vaud. La sélection proposée illustrait les recherches de certains pionniers du renouveau de la tapisserie, tels Lurçat, Abakanowicz, Buić, de Amaral, Giauque ou Agano. Ces artistes issus de pays et d’horizons divers ont exploré de nouvelles voies de création, tant au niveau des formes et des techniques que des matériaux. Ils ont bénéficié à Lausanne, dès 1962 et jusqu’en 1995, d’une tribune privilégiée grâce à la Biennale internationale de la tapisserie. Transformant la tapisserie murale classique en un art spatial et environnemental, tous ont participé à la redéfinition du médium comme moyen d’expression artistique majeur.

La Fondation Toms Pauli est active en Suisse et à l’étranger depuis sa création en 2000, participant notamment par des prêts et ses recherches aux expositions internationales sur la tapisserie ancienne et moderne. Ces dernières années, la notoriété grandissante de la Fondation lui a permis d’enrichir sa collection contemporaine de nombreuses pièces de référence, acquises grâce à la générosité d’artistes, de collectionneurs et de mécènes.

www.toms-pauli.ch