Tom Burr <br>Extrospective : Works 1994 – 2006

Tom Burr
Extrospective : Works 1994 – 2006

8.4 — 18.6.2006

Tom Burr (né en 1963 à New Haven, Connecticut) est un artiste américain dont l’oeuvre – photographies, dessins, sculptures, installations – revisite le vocabulaire formel des avant-gardes et néo-avant-gardes, notamment du minimalisme et du post-minimalisme, et mêle iconographie pop, culture homosexuelle, esthétiques underground, influences musicales, cinématographiques et littéraires, architecture et design contemporain.

Ses oeuvres articulent des problématiques liées à l’architecture et à l’espace public avec des questions de sociologie, de psychologie et de politique des sexes. L’investigation conceptuelle menée par Tom Burr questionne en effet de quelle manière l’identité, en particulier l’identité sexuelle, se construit ou est au contraire contrainte par la société et ses espaces physiques. L’artiste reprend le mode d’appropriation de l’art des années 1980 comme une stratégie permettant de revisiter des oeuvres du passé et d’en révéler des significations différentes. Ainsi, il reconfigure une histoire non plus figée dans le temps et l’espace, mais au contraire parfaitement ouverte et permettant d’éclairer et de transformer le présent.
Première rétrospective muséale de Tom Burr, l’exposition a permis d’appréhender la variété et l’étendue des recherches menées par l’artiste depuis 1994 en rassemblant une cinquantaine d’oeuvres dont certaines inédites et spécialement conçues pour le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Réalisée en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition, intitulée Tom Burr. Extrospective : Works 1994-2006 mettait en lumière les différentes facettes de son travail tout en proposant de nouvelles lectures. Parmi les oeuvres les plus représentatives de l’artiste étaient notamment présentées Black Box (1998), qui abordait les notions de mise en scène et de théâtralité, Deep Purple (2000), réplique en bois et au deux tiers de sa taille initiale de la célèbre sculpture Tilted Arc (1981) de Richard Serra, Split (2005), une oeuvre entre espace public et espace privé, ainsi que Abstract Lausanne / Lausanne Abstrait I & II et Burrville (2006), deux installations et une série de photographies inédites à travers lesquelles l’artiste questionnait l’idée de biographie.

Publication

Tom Burr
Extrospective : Works 1994 – 2006

Première monographie de référence en édition bilingue (français/ anglais) de 160 pages publiée par JRP|Ringier, Zurich. Cet ouvrage comprend une préface de Yves Aupetitallot, des textes inédits de George Baker, Stuart Comer, Florence Derieux et Cerith Wyn Evans ainsi qu’un entretien avec Tom Burr.

CHF 60.-

Commander